La formation en ligne ou formation à distance ou encore e-learning est une formule d’apprentissage de cours par correspondance. Elle prend de plus en plus de l’ampleur et tend à révolutionner les formations traditionnelles en salle de classe. Êtes-vous sceptique à l’idée de suivre ce genre de cours ? Voici quelques avantages pour vous aider à vous décider.

Éducation à domicile

La possibilité d’étudier à la maison est un avantage très important pour des personnes qui ne sont pas en mesure de faire autrement. La contrainte de déplacement étant annulée, il s’en dégage une économie de temps et d’énergie : deux choses qui ne sont pas forcément disponibles pour toutes les personnes. De plus, le fait d’étudier à domicile peut générer un sentiment de sécurité et diminuer le stress notamment pour les personnes désireuses de reprendre les études.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est une connexion Internet et un ordinateur (ou encore un simple smartphone ou une tablette). La possibilité vous est offerte de suivre des cours de n’importe où avec cet équipement de base !

Apprentissage actif et autonome

La plupart des gens choisissent l’e-learning parce que cela correspond mieux à leur style d’apprentissage. De nature autonome, la formation à distance est bien adaptée pour les étudiants qui ont de bonnes compétences en gestion du temps. Pour les autodidactes, elle permet de rester motivé tout au long de la formation car étant en accord avec le rythme de l’apprenant. Découvrez quelques conseils pour mieux profiter de votre apprentissage en autodidacte.

Les personnes les plus discrètes trouvent un grand avantage à la formation en ligne, car elle permet d’aborder les cours de manière privée et sans gêne liée à l’apprentissage en grand groupe. Tout le monde ne se sent pas forcément à l’aise dans ce type d’environnement notamment ceux qui ont une difficulté à s’exprimer en public. L’e-learning propose donc de suivre les modules suivant notre niveau et à une heure et un lieu qui nous conviennent.

Formation pratique et flexible

Le grand avantage de la formation en ligne est qu’elle est très pratique et d’une grande flexibilité. Les cours sont pour la plupart accessibles sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Les étudiants ayant adhéré à un cours peuvent le démarrer à n’importe quel moment de l’année. Cet accès permanent au matériel d’apprentissage est un atout remarquable.

Si certaines formations à distance exigent d’assister à des sessions en ligne de classe virtuelle à des jours et à des heures spécifiques, d’autres sont totalement libres et flexibles. Les étudiants peuvent visionner des vidéos et télécharger le matériel d’accompagnement au moment qui leur convient.

Pour les étudiants qui préfèrent une formule plus structurée, il existe des cours qui suivent un calendrier semestriel fixe. Certains cours s’adaptent aux apprenants en leur permettant de suivre les modules à leurs rythmes, mais à condition de rendre les travaux de devoirs à la fin du semestre.

Attention individuelle durant la formation

En cas de mal-compréhension, certaines personnes se sentent moins à l’aise de poser des questions en salle lors d’un cours. Cela fait que des zones d’ombre s’installent facilement et conduisent à une mauvaise assimilation des notions. Les questions peuvent même survenir après les classes ou la période d’apprentissage.

Avec les formations en ligne, les étudiants peuvent envoyer des courriels à leur formateur pour leur poser des questions au moment qui leur convient. De plus, certains tuteurs de formation organisent des rendez-vous ou des webinaires (conférence en ligne) pour répondre aux questions des étudiants. C’est une démarche intéressante puisqu’elle permet d’obtenir des réponses à des questions auxquelles on n’avait pas pensé soi-même. Les étudiants peuvent mieux approfondir leur apprentissage dans ces conditions.

Des compétences concrètes et diversifiées

Les programmes de formation à distance sont divers et variés. Ceux-ci ne se limitent pas à l’obtention de diplômes officiels. Plusieurs formations en ligne sont assez pratiques pour permettre aux étudiants de se spécialiser dans des domaines précis ou développer des compétences pratiques. Les personnes qui souhaitent changer d’orientation professionnelle ont la possibilité d’acquérir une nouvelle compétence plus facilement. Il existe par ailleurs des webknowledgeformation en e-learning sur Webknowledge qui vous ouvrent les voies des diplômes Bac +5 par exemple.

Apprentissage à n’importe quel âge

Si vous pensiez être trop âgé(e) pour aller à l’école ou pour suivre une formation vous devriez reconsidérer la question. Il n’y a pas d’âge pour apprendre de nouvelles choses ou acquérir une nouvelle compétence professionnelle. Il est vrai que l’idée de « retourner à l’école » peut faire peur surtout quand on a quitté ce milieu tôt ou il y a longtemps. Mais la flexibilité des formations en ligne vous permet de suivre les cours à votre façon et en toute intimité.

Vous finissez donc avec les situations de stress et vous laissez place à votre concentration tout au long de la formation. Il serait bien dommage de renoncer à ce projet qui vous tient à cœur, car vous vous trouvez trop âgé(e) pour le réaliser. Il n’y a pas d’âge pour réaliser nos rêves ou améliorer ses compétences !

Une valeur ajoutée à votre CV

Lorsque vous finissez avec succès une formation en ligne et en recevez une attestation, vous pouvez fièrement l’ajouter à votre CV. Celle-ci prouve aux employeurs que vous êtes motivé(e), rempli(e) d’ambition et que vous avez cette compétence parce que vous en vouliez. Ils apprécieront sûrement l’effort fourni pour vous former par vous-même et verront en vous une personne forte qui prend son avenir professionnel au sérieux !

À compétences égales, entre un candidat qui n’a pas fait ce genre de formation et vous, le choix se portera sur vous ! Car vous aurez prouvé votre motivation et montré votre valeur en prenant l’initiative de vous former par vous-même.

Avantages financiers non négligeables

Le coût d’une formation en ligne peut être relativement moins dispendieux par rapport aux traditionnelles formations en salle de classe. Vous devrez procéder à l’achat d’un ordinateur, d’une tablette, ou d’un smartphone si vous n’en possédez pas encore. Vous devrez assurer par ailleurs les frais d’une connexion Internet. Suivant votre domaine d’étude, vous aurez sûrement les mêmes besoins même s’il s’agit d’une formation normale en salle. Et de toute façon, vous aurez besoin de ces outils pour votre vie personnelle.

Vous économiserez sur le carburant ou les frais de transport en commun en n’ayant pas à vous déplacer pour suivre la formation. Les frais de stationnement, les frais de garde des enfants, le coût des repas à l’extérieur sont entre autres des dépenses annulées par une formation en ligne.

Les défis de l’e-learning

Comme dans toute initiative, la réussite peut être associée à quelques défis plus ou moins grands.

Rigueur et régularité

La discipline est de mise lorsque vous choisissez une formation à distance. La liberté étant relativement grande suivant les différents modes de formations, on peut être tenté de procrastiner et de remettre constamment les travaux au lendemain. On se retrouve vite avec une grande quantité de travail à rendre dans un délai relativement proche et cela peut créer un sentiment de stress et d’anxiété.

Il convient donc de s’imposer un emploi du temps rigoureux même si on étudie librement. Des ajustements peuvent avoir lieu pour correspondre à son temps libre (c’est d’ailleurs un des principaux avantages de l’e-learning), mais il ne faudrait pas en abuser. En effet, la très grande majorité des échecs en formation à distance est due à l’abandon et à la non-régularité. Un article de Aqpc en dit long.

Suivi pédagogique nécessaire

Le suivi est primordial dans toute sorte de formation pédagogique.

  • Vous devez savoir demander de l’aide si besoin est ;
  • Vous devez surmonter votre gêne et votre peur de déranger quelqu’un pour de l’aide ;
  • Vous devez savoir utiliser les différents outils de communication pour poser des questions aux formateurs et aux autres membres de la communauté d’apprentissage.

Reconnaissance du diplôme

La légitimité du diplôme dispensé à la fin de la formation est un enjeu majeur. En effet, la reconnaissance de votre formation par l’État ou par le monde professionnel n’est pas chose acquise dès votre inscription. Certains employeurs peuvent remettre en cause le bien-fondé de votre apprentissage par correspondance. Il convient de vérifier la légitimité des formations à l’aide des outils tels que le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle.

Isolement

L’e-learning peut créer d’une manière ou d’une autre une forme d’isolement. Certaines formations à distance proposent cependant des plateformes numériques d’échange entre étudiants. La possibilité d’adhérer à des activités dans des groupes d’intérêt commun est donnée aux étudiants dans le but de briser cet isolement. Les outils de communication interactifs pendant la formation permettent une communication efficace, même si chacun est chez lui. Il s’agit entre autres des :

  • Salles de discussions ;
  • Appels téléphoniques ;
  • Forums de discussion en ligne ;
  • Groupes privés sur les réseaux sociaux ;
  • Appels vidéo ;
  • Messagerie instantanée.

Selon le type de cours, les interactions peuvent se dérouler en temps réel, tandis que d’autres peuvent se produire de manière asynchrone.

Vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir de la formation en ligne et il vous revient de déterminer si elle convient pour votre situation et vos objectifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici