À la fin de vos études ou à la perte de votre ancien job, trouver un emploi devient une priorité. Mais, trop souvent, vous vous mettez une pression inutile au point de passer à côté de certains détails importants. Pour décrocher un poste dans une entreprise, il ne suffit plus d’avoir un CV. Vous devez bien l’étoffer avec des expériences et soigner votre réputation. Pour vous aider à trouver plus facilement vos emplois, nous vous donnons ici quelques astuces qui vous intéresseront.

Savoir bien organiser et orienter les recherches

Pour trouver plus vite un emploi, il ne suffit pas de déposer des demandes dans toutes les entreprises de la ville et à tous les postes disponibles. Vous devez savoir cibler les secteurs qui vous intéressent vraiment et y mettre tous vos moyens. En étendant vos champs d’interventions dans un domaine qui vous passionne, vous augmenterez vos chances de trouver ce qui convient. Ainsi, si vous disposez par exemple d’un diplôme en marketing, vous pouvez vous concentrer uniquement sur les débouchés disponibles dans ce secteur :

  • Chef de projet marketing ;
  • Agent commercial ;
  • Responsable de vente ;
  • Consultant e-business, etc.

Pour bien orienter vos recherches, vous pouvez aussi vous servir des sites internet et des agences de recrutement. En axant vos recherches sur un domaine de travail (communication, technologie, informatique ou marketing), vous recevrez des notifications pour de multiples offres d’emploi. Selon votre profil, vous pourrez postuler pour le poste idéal. Pour mettre en valeur votre CV, vous pouvez adopter aussi un style humoristique pour votre diplôme en vous servant du site diplom.fr. N’hésitez pas à l’essayer : ça augmentera vos chances de décrocher un emploi, surtout dans un secteur de la publicité.

Soigner la présentation du Curriculum Vitae

Pour décrocher un emploi, tout se joue parfois sur l’aspect de votre CV et sur les différents éléments qui le composent. Un curriculum vitae bien soigné peut donc augmenter vos chances lors d’un processus d’embauche. Toutefois, sachez qu’un CV agréable à lire ne suffit pas pour séduire le recruteur, mais vous devez aussi respecter quelques règles de base. Avant tout, prenez le soin de hiérarchiser les informations selon leur importance et mettez surtout en valeur vos expériences professionnelles et votre formation. De toutes les façons, la majorité des employeurs s’intéressent uniquement aux points-clés de votre CV pour juger de votre aptitude pour le poste. Voici quelques conseils pour rehausser le niveau de votre CV :

  • Insérez des bulles de points dans le CV pour être plus clair, concis et simple ;
  • Changez la police de votre CV pour vous montrer plus attentionné (la police Helvetica demeure actuellement la plus neutre et la plus professionnelle) ;
  • Retirez la photo selfie que vous avez placée sur votre CV et privilégiez une photo parfaite réalisée chez un professionnel (ou ne la mettez pas) ;
  • Ne retenez sur le CV que les expériences professionnelles pertinentes afin de mettre uniquement en avant l’essentiel.

Rédiger une lettre de motivation avec des valeurs ajoutées

Si vous tenez vraiment à décrocher un emploi, c’est dans la lettre de motivation que le recruteur le saura. C’est le moyen dont vous disposez pour révéler vos intentions et prouver à votre employeur que vous possédez les aptitudes requises pour occuper le poste. Vous devez donc y faire votre publicité et mettre en avant vos compétences. C’est aussi l’occasion pour vous de commenter certains aspects essentiels de votre CV et de rappeler vos qualifications. Mais, n’exagérez pas non plus ! Sur votre lettre de motivation, le recruteur scrutera les points qui justifient votre volonté à déposer votre candidature pour le poste à pourvoir. C’est également un document qui lui permettra de cerner votre personnalité. Pour augmenter vos chances de décrocher tout au moins un entretien d’embauche, vous devrez vous démarquer par vos qualités. Vous devez surtout adapter ces dernières au poste concerné. Et pour finir, n’oubliez pas de mentionner quelques valeurs ajoutées afin de vous différencier des autres candidats.

Montrer de la spontanéité dans l’envoi des candidatures

Dès qu’une entreprise suscite votre intérêt et que vous rêvez d’y travailler, n’attendez pas nécessairement une offre d’emploi pour présenter votre candidature. Comme on le dit, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. En prenant le devant des choses, vous montrez votre détermination à réussir et vous augmentez vos chances de décrocher plus vite un emploi. L’envoi d’une candidature spontanée demeure aujourd’hui une pratique courante. Et d’ailleurs, les recruteurs considèrent les dossiers de ces candidats comme intéressants. Ceux-ci représentent des trésors et les employeurs y cherchent des profils uniques pour les futurs postes vacants. Dès que vous trouvez donc une entreprise qui vous intéresse, n’attendez plus : tentez votre chance ! Dans ces cas, envoyez votre dossier directement par email ou allez le déposer à la réception de la société. Ceci vous permettra de décrocher rapidement le poste avant le lancement des offres d’emploi. C’est l’un des avantages des candidatures spontanées.

Privilégier les sites spécialisés pour la recherche d’emploi

Avec l’avancée de la technologie aujourd’hui, l’internet est devenu un vaste univers avec de multiples opportunités. Si vous recherchez un emploi, vous ne manquerez pas d’y trouver des possibilités qui vous intéresseront. Les sites internet détiennent de nombreuses informations et offrent de divers portails en ligne. Vous trouverez notamment des plateformes spécialement dédiées à l’emploi. Celles-ci jouent le rôle d’intermédiaires entre les recruteurs et les demandeurs d’emploi. Pour profiter au moment opportun des offres, vous devez juste vous inscrire en remplissant un formulaire. Ensuite, dès que les candidatures seront lancées pour un poste dans une entreprise, vous recevrez une notification pour envoyer votre dossier. Sur ces sites spécialisés, vous disposerez d’un certain nombre de fonctionnalités basiques gratuites. Mais pour profiter d’autres paramètres avancés, vous devez souscrire à un abonnement. Ceci vous permettra aussi de recevoir en premier les opportunités. De même, vous pourrez publier votre curriculum vitae : avec cette astuce, votre profil peut tomber à tout moment entre les mains des chasseurs de têtes.

Améliorer votre visibilité sur internet

Comme expliqué précédemment, l’internet apparait aujourd’hui comme un outil incontournable. Pour les entreprises et les particuliers, c’est un outil essentiel pour profiter des opportunités et pour augmenter la visibilité de ses activités. Si vous recherchez donc un emploi, vous devez non seulement maitriser l’internet, mais vous devez aussi prendre soin de l’image que vous y laissez. Retenez que les réseaux sociaux ne servent pas uniquement à publier des selfies ou des blagues. Si vous évoluez par exemple dans un secteur de la communication, ils vous permettront de vous faire connaitre et de vendre des produits. En utilisant aussi des réseaux professionnels comme Linkedin, ou même Facebook, vous pouvez améliorer votre e-réputation. C’est avant tout un canal pour parler de vous, de votre projet professionnel, de vos compétences, de vos qualités, etc. En bref, l’internet vous permettra de donner de la valeur à votre parcours et à vos aptitudes. Pour augmenter donc vos chances de décrocher rapidement un emploi, commencez par améliorer et soigner votre image sur les plateformes.

Prendre en compte les offres d’emploi dans les journaux

Avec le développement des sites internet aujourd’hui, on a tendance à négliger les méthodes traditionnelles de communication comme les journaux. Mais si vous désirez décrocher rapidement un job et finir avec le chômage, vous ne devez négliger aucune piste. N’hésitez donc pas à acheter des journaux pour y lire les petites annonces : de nombreuses entreprises préfèrent encore lancer des offres d’emploi dans les journaux. Prenez alors le temps d’éplucher toutes les possibilités qui concernent votre secteur d’activité. Dès que vous trouverez un poste qui vous convient, vous pourrez constituer votre dossier et déposer votre candidature. Et puisque peu de monde s’intéresse aux journaux, vous ne rencontrerez pas de difficultés et le recruteur ne devra pas choisir entre plusieurs candidats.

Essayer le réseautage pour plus de chances

Si vous ne parvenez à décrocher un job depuis trop longtemps, c’est peut-être parce que vous employez les mauvais moyens. Pour augmenter vos chances, il est temps d’essayer une nouvelle stratégie : le réseautage. Encore appelé la communication de bouche à oreille, il vous sera d’une excellente aide pour relancer votre carrière. En effet, les entreprises préfèrent parfois ne pas lancer un processus de recrutement pour embaucher de nouveaux employés. Ils se fient essentiellement à la recommandation de leur réseau. Pour trouver donc un emploi, vous devez essayer de mettre en place votre propre réseau pour faire votre publicité et augmenter vos chances. Créez un réseau avec les membres de votre famille, vos voisins, les écoles, les associations, etc. Ce système vous permettra de rencontrer le maximum de personnes et d’échanger des contacts. Progressivement, l’un d’eux finira par proposer votre nom pour un poste dans une grande entreprise.

Participer à des formations de renforcement

Lorsque vous postulez pour un emploi, vous entrez en compétition avec de multiples autres candidats. Pour vous démarquer, vous devez avoir des qualités propres à vous et des compétences différentes de celles des autres. Vous devez présenter un CV bien fourni avec les aptitudes recherchées par l’entreprise. Pour acquérir donc de nouveaux atouts et des expériences, continuer à participer à des formations de renforcement. Vous pouvez par exemple approfondir votre niveau en anglais et obtenir un certificat : c’est un point positif. N’hésitez pas aussi à apprendre de nouvelles langues étrangères. De même, en suivant une formation en management ou en gestion, vous pouvez occuper un poste plus important dans votre nouvelle entreprise. Alors, continuez à engranger des compétences pour renforcer votre CV. C’est la meilleure manière d’augmenter vos chances de décrocher un emploi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici