Lorsque vous créez votre entreprise, l’une des étapes principales est le recrutement du personnel. Vos futurs collaborateurs doivent refléter et porter les ambitions que vous nourrissez pour votre boîte. Si la tâche est essentielle pour les entreprises de vente simple, elle l’est davantage lorsque votre entreprise intervient dans le domaine de l’économie et de la finance.

En interne, il n’est pas évident de disposer les aptitudes nécessaires pour opérer le recrutement du personnel. En l’espèce, vous avez la possibilité de recourir aux cabinets de recrutement spécialisé. En France, il existe des cabinets de recrutement en finance qui vous accompagneront dans le processus. Leur but est de vous dénicher la perle rare. Si vous doutez encore de l’utilité des cabinets de recrutement en finance, nous vous présentons dans cet article pourquoi vous devez vous référer à eux.

Le cabinet de recrutement en finance se met à votre écoute

Le secteur financier est un domaine ultrasensible où il vous faut vous entourer d’un personnel assez qualifié pour répondre aux exigences. Le rôle du cabinet de recrutement en finance sera de se mettre à votre entière disposition pour connaître les enjeux de votre secteur d’activité afin d’élaborer avec vous un plan de recrutement optimal. Le cabinet aura donc pour mission de faciliter la rencontre entre vous et vos futurs collaborateurs.

Outre ce point important, le cabinet de recrutement en finance travaillera à combler les attentes à divers niveaux. Leur objectif est de mettre à votre disposition un service outillé en comptabilité et finance pour renforcer votre entreprise. Le cabinet de recrutement se basera donc sur :

  • Le contexte de recrutement : il définit avec vous le type de contrat ;
  • Le profil du personnel à recruter : s’agit-il d’un employé de niveau supérieur ou autre ? ;
  • La qualification de l’employé : doit-il être un jeune diplômé ? Un cadre doté d’expérience ? etc. ;
  • Le milieu de travail : est-ce au plan national ou international ? Une PME ou autre ?

Le cabinet de recrutement est un système évolutif

Le secteur des finances et de l’économie est un secteur en perpétuelle mutation. Il est essentiel de vous doter des personnes hautement qualifiées qui seront en mesure de penser et de s’adapter aux évolutions du secteur. Le rôle du cabinet de recrutement en finance va au-delà du simple recrutement de personnel. En effet, il vous accompagne à travers des solutions adaptées qui donneront un coup de pouce à votre entreprise. Pour les besoins de cabinet de recrutement en fiance, vous en trouverez sur toute l’étendue du territoire français.

Les cabinets de recrutement en finance sont à même de mettre leur expertise à votre service. En leur sein, vous y trouverez des professionnels expérimentés ayant une ancienneté dans le secteur. Pour vos besoins de personnel, ils étudieront ensemble avec vous les enjeux de votre entreprise afin de définir un profil de l’employé susceptible d’accompagner la dynamique. Les cabinets de recrutement en finance peuvent vous aider à effectuer le recrutement d’un chef comptable ou son adjoint, d’un comptable général ou analytique, d’un opérateur de saisie et bien d’autres profils en lien avec le domaine.

Ils vous accompagnent également dans le recrutement d’experts en crédit client ou des employés qui seront chargés du contrôle et de la gestion financière.

Disponibilité et proximité

Seul, vous n’avez pas la disponibilité nécessaire pour suivre tout le processus de recrutement. L’appui d’un cabinet de recrutement en finance vous aidera à trouver dans un délai raisonnable le profil recherché. Le cabinet de recrutement est entièrement dédié à votre service. Il est donc disponible pour vous. Même pour les besoins de recrutement d’un intérimaire, le cabinet mettra à votre service l’intérim qualifié pour répondre à vos attentes.

Grâce à la proximité qui s’est créée entre votre boîte et le cabinet, les experts sauront anticiper sur les besoins qui pourront naître. Par des missions périodiques, le cabinet se mettra au fait des réalités de votre entreprise. À la suite de ces missions périodiques, vous aurez un diagnostic de l’état de votre entreprise. Le diagnostic ainsi établi permettra de faire des propositions personnalisées.

Identifié et évaluer

Après avoir établir le diagnostic de votre entreprise, le cabinet de recrutement en finance est en mesure d’identifier avec vous les candidats qu’il vous faut.

Cela passe par le profilage pour le ou les postes à pouvoir. Le profil est établir en fonction des objectifs généraux et spécifiques (la rémunération, les conditions de travail, etc.) liés au poste en question. À la suite de cette phase du processus, le cabinet se chargera d’identifier les candidats qui répondent aux conditions.

La recherche de postulant se fait par la rédaction de la fiche de poste et la mise en place des moyens d’enquêtes.

Voici en résumé de la procédure d’identification et d’évaluation :

  • Publication de l’offre de recrutement ;
  • Utilisation des différents canaux d’informations officiels ;
  • Mise en place de l’approche directe à travers les CV ;
  • Exploitation de la base de données disponible au niveau du cabinet ou des relations dans les écoles et Universités.

Cette étape précède la phase de sélection des candidats qui se fait en 3 étapes :

  • Prise de contact avec les candidats a priori qualifiés ;
  • Présélection des meilleurs postulants ;
  • Test de compétences et prise de références afin de valider le recrutement.

Le rôle du cabinet dans la préparation des recrus

Déjà à la phase d’entretien et des tests de compétences et de compatibilité, le cabinet de recrutement approfondit la connaissance des candidats. À cette étape suit le bilan afin de vérifier si le nouvel employé dispose des aptitudes nécessaires au milieu professionnel qu’il souhaite intégrer.

C’est l’occasion de confirmer les références professionnelles fournies par les candidats retenus. À cette étape, le cabinet transmet le dossier à l’entreprise qui devra statuer en dernier ressort. Ce dossier comprend les avis motivés du staff de recrutement qui aideront l’entreprise à faire le meilleur choix pour atteindre ses objectifs. Dès lors que l’entreprise retient définitivement l’employé recruté, le cabinet est encore là pour coacher le nouveau recru pour l’aider à réussir son insertion professionnelle.
On comprend alors que le processus de recrutement n’est pas un simple jeu où le chef d’entreprise seul pourra opérer des choix. Il a besoin d’être accompagné dans sa décision finale. C’est cela qui contribuera à renforcer les performances de l’entreprise.

Optimisation du temps et du budget

Le but premier de toute entité économique est de faire du profit. Pour que votre entreprise réussisse à faire des gains, le facteur temps est un élément indissociable. En effet, lorsque vous décidez de vous lancer dans le recrutement de vos futurs collaborateurs, cela nécessite d’énormes sacrifices de temps. En confiant le processus de recrutement du personnel à un cabinet de recrutement spécialisé, vous avez la possibilité de vous consacrer aux autres aspects de l’entreprise. Vous mettez ainsi à profit le temps que vous devez sacrifier pour le recrutement pour atteindre les objectifs liés par exemple à la commercialisation des produits, la communication, le marketing, le pôle informatique, etc.

L’activité principale du cabinet est le recrutement. Par conséquent, les experts se consacreront entièrement à votre dossier afin de vous fournir un travail en phase avec vos ambitions et attentes dans un délai court.

Vu sous un autre angle, en faisant recours au cabinet de recrutement, vous vous faites une économie sur le long terme. Le cabinet a pour responsabilité de vous identifier la perle rare. Cela suppose qu’il s’agit d’un employé véritablement outillé qui est mis à votre service. Vous réduisez ainsi de façon considérable les risques de licenciement ou de vols au travail qui sans doute coûteront énormément à votre trésorerie.

Des employés compétents et qualifiés au profit de votre entreprise

Lorsque vous prenez la décision de recruter du personnel, c’est pour répondre à un besoin. Il est donc essentiel de se faire accompagner dans la procédure de recrutement. Un recrutement bien effectué vous rassure de la qualification et de la compétence du personnel recruté.

Puisqu’il est recruté pour traiter les informations comptables et financières de votre entreprise, il doit être le plus habileté. Le pôle finance et comptable de l’entreprise ne doit pas être confié à un employé sous-qualifié. Et c’est le but du cabinet de recrutement qui se chargera de vous fournir le personnel hautement qualifié.

Par une méthode minutieuse, le cabinet vérifié le profile des postulants. Il effectue des vérifications sur les antécédents professionnels des postulants au poste. Les risques de recruter un employé non qualifié sont extrêmement réduits, voire impossibles.

Après son recrutement, le nouvel employé bénéficie d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé. C’est dire que le cabinet travaille à vous fournir la perle rare. Le cabinet de recrutement en finance est en effet un véritable agent d’optimisation de la fonction « ressource humaine » au sein de votre entreprise.

En conclusion, la mission d’un cabinet de recrutement est de rechercher, sélectionner et soumettre à son client des profils de candidats en lien avec ses attentes. Dans le processus de recrutement, le cabinet intègre la culture de l’entreprise. En amont, sa prestation est formalisée dans un contrat qui le lie à l’entreprise qui recrute. La raison d’être d’un cabinet de recrutement est de trouver la bonne personne pour le bon poste dans l’intérêt général des deux parties. Le cabinet de recrutement est donc l’allié dans la procédure de recrutement qui apportera sa valeur ajoutée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici