De nos jours, on n’a plus forcément besoin de passer du temps dans des grandes écoles et grands centres de formation pour obtenir un diplôme reconnu et trouver du travail. On peut très bien trouver un emploi grâce au e-learning en suivant des formations et des cours à distance. Mais comment donc procéder pour arriver à ses fins et se constituer une belle source de revenus ?

 

L’e-learning, la nouvelle méthode d’apprentissage pour trouver du travail

L’e-learning est une nouvelle méthode d’apprentissage qui utilise les nouvelles technologies et l’internet en vue d’améliorer la qualité des formations et éducations à pourvoir aux jeunes étudiants. Elle permet l’accès à distance des formations et ressources nécessaires à l’apprentissage.

L’e-learning priorise le format digitale et met à votre disposition des contenus pédagogiques depuis des sites spécialisés comme Webknowledge.fr. De ce fait, pour bénéficier des cours, plus besoin de se déplacer, on peut facilement apprendre de nouvelles choses n’importe où et n’importe quand, il suffit de se connecter à internet.

À la différence de la formation présentielle classique au sein des universités et centres de formation divers, la formation digitale n’est pas uniquement destinée aux jeunes étudiants. En effet, salariés, indépendants, étudiants, particuliers et même les cadres d’une entreprise peuvent s’autoformer afin de trouver un meilleur emploi ou un meilleur poste au sein de l’organisation. Grâce à l’e-learning, on peut facilement :

  • obtenir de nouvelles compétences théoriques et pratiques ;
  • enrichir son CV ;
  • choisir une meilleure carrière professionnelle ;
  • trouver facilement un emploi qui nous convient.

 

E-learning : quelles différentes formes ?

Pour trouver un emploi qui vous correspond et qui correspond à vos champs de compétences grâce à l’e-learning, il est en premier lieu important de noter les différentes formes de formation digitale. A priori, on distingue :

  • le MOOC ;
  • le COOC ;
  • le SPOC.

Le MOOC ou Massive Online Open Course est le type de formation en ligne le plus courant en permettant une liberté d’accès à tous les apprenants pour un coût moindre, voire totalement gratuit. L’apprentissage peut s’étendre sur plusieurs semaines, être animé par plusieurs professionnels et comprendre des quizz, des vidéos, des contenus pédagogiques… En fin de formation, un examen a lieu conduisant à la délivrance d’un certificat ou d’un diplôme reconnu par l’Etat. Le MOOC présente surtout l’avantage d’une formation accessible à tout le monde sans exception. Il peut donc très bien vous aider à trouver du travail.

Le COOC ou Corporate Online Open Course présente une formation digitale destinée aux collaborateurs, salariés, cadres, fournisseurs et candidats potentiels au sein d’une entreprise. Cette forme d’e-learning a surtout comme principal objectif de développer les compétences de l’ensemble de son équipe en vue d’une meilleure productivité.

Enfin, le SPOC ou Small Private Online Course se compare plutôt à une sorte de stage de formation en ligne afin de répondre à des besoins spécifiques. Il réunit un petit groupe d’individu avec un accès à une formation payante. Toutefois, par rapport au MOOC, le SPOC permet un meilleur cadrage pendant la formation et vous aidera donc à mieux développer vos compétences et trouver plus facilement un emploi.

 

Les processus à suivre pour trouver de l’emploi grâce à l’e-learning

Il n’est pas toujours aussi évident de se retrouver facilement sur un réseau aussi vaste que la toile. Et même si l’e-learning nous propose un moyen de formation plus pratique et plus efficace, on peut encore se demander : quels sont les processus à suivre pour trouver de l’emploi grâce à cette méthode révolutionnaire ?

La première étape consiste avant tout de trouver un bon site formateur capable de fournir des cours de qualité et de réelles nouvelles compétences pratiques.

Une fois que vous avez retenu votre site formateur, il vous suffira de suivre ces étapes :

  • faire des recherches ;
  • passer aux échanges ;
  • réaliser l’inscription ;
  • passer son premier tutorat ;
  • se connecter à la plateforme e-learning ;
  • aller à des rendez-vous organisés dans le cadre du cours ;
  • faire un bilan ;
  • passer un examen final ;
  • obtenir son diplôme ou certificat.

 

Recherche & échanges : les piliers de l’e-learning

Bien avant de vouloir vous inscrire à des cours de formation digitale à distance, il conviendrait de réaliser quelques recherches et de faire des échanges avec le site formateur. La recherche vous permettra d’identifier le genre de cours et de formation proposés sur la plateforme ainsi que les différentes modalités exigées à cet effet :

  • durée des séances ;
  • tarif des cours ;
  • le nombre de cours pratiques et théoriques.

Pour obtenir plus d’informations ou pour connaitre si les offres et services proposés par le site formateur répondent réellement à vos besoins, faire quelques échanges avec un conseiller reste indispensable. Ces échanges permettent de mieux définir vos besoins, vos attentes et vos possibilités de financement.

 

S’inscrire sur le site et passer son premier tutorat

Pour passer à la formation, une inscription est souvent nécessaire même s’il s’agit de formation digitale gratuite. À l’issue de l’inscription vient la première séance du tutorat qui se passe généralement en visioconférence ou par téléphone. Dans tous les cas, cette étape permet déjà de vous initier dans les préliminaires du cours.

 

Suivre les cours en ligne et en pratique

L’e-learning propose en cas général des formations modulaires dont les supports des cours sont directement accessibles en ligne.

De ce fait, pour accéder aux formations théoriques, il vous suffira de vous connecter sur la plateforme du site formateur.

Côté pratique, des rendez-vous seuls ou en groupe avec un professeur ou un tuteur certifié sont prévus dans le cadre de la formation. Ces cours pratiques assurent de meilleurs résultats en fin de formation et vous aident à obtenir un champ de compétences plus élargies.

 

Réaliser un bilan et passer l’examen final

Loin de l’idée populaire que certaines personnes peuvent penser des cours à distance, passer un examen final est bien exigé pour obtenir son diplôme. Mais bien avant que le jour J de l’examen arrive, le site formateur prévoit un bilan par semaine, par module de formation ou à mi-parcours de l’étudiant avec un tuteur ou un professeur. L’examen final peut se passer :

  • en présentiel ;
  • en visioconférence.

 

Quel emploi prétendre à l’issue d’une formation digitale e-learning ?

La formation e-learning permet d’accéder à différents pôles de métier que ce soit au sein d’une entreprise ou en tant que travailleur indépendant. Vous pouvez notamment choisir un emploi dans le secteur de :

  • la linguistique ;
  • les ressources humaines ;
  • la communication ;
  • la gestion ;
  • la santé ;
  • la finance ;
  • l’art…

Aussi, nombreux sont les sites formateurs qui proposent des formations digitales touchant principalement les métiers du web.

On peut citer les formations en digital marketing, en e-entrepreneuriat et en architecture du web. Sur plusieurs mois, vous aurez déjà obtenu votre diplôme de BAC+5 reconnu par l’État français.

 

Des défis à surmonter pour trouver du travail grâce à l’e-learning ?

Bien que l’e-learning présente une méthode d’apprentissage facilement accessible à tout le monde, pour trouver du travail et s’épanouir dans sa vie professionnelle, vous êtes amené à surmonter quelques défis.

 

La rigueur et la régularité des cours

Avec les formations classiques, l’université ou l’institut se charge de nous imposer un calendrier strict à suivre. Et comme les cours se passent sur le lieu d’implantation de l’établissement, il nous est plus facile de les suivre. Avec l’e-learning, c’est tout autre chose et même si l’on peut accéder aux cours n’importe où et n’importe quand, la tentation de l’irrégularité est beaucoup plus forte.

En formation digitale, chaque jour est un nouveau défi et l’on a bien besoin d’une bonne dose de rigueur pour pouvoir avancer. De plus, étant donné qu’on dispose de peu de temps par rapport aux formations universitaires, on est alors bien contraint d’assimiler une quantité d’informations dans des délais brefs.

La solution idéale consiste à s’imposer son propre emploi du temps à respecter pour ne pas avoir à rattraper tous les cours manqués plus tard. Néanmoins, vous pourriez apporter quelques modifications et ajustements en fonction des situations et en cas d’imprévu.

 

La tendance à l’isolement

Sans nous en rendre compte, le fait de suivre des cours directement au sein d’un établissement scolaire nous initie au contact avec les autres, un fait qui aide en tout point à l’épanouissement personnel. En e-learning, le contact est moins fréquent et on est souvent amené à étudier seul de ses propres efforts menant ainsi à la tendance de l’isolement.

Pour résoudre ce problème et pour mieux vous aider à trouver un bon emploi plus tard, les sites formateurs en e-learning priorisent davantage les échanges et les activités de groupe. On citera à cet effet la mise en place des :

  • salles de discussions ;
  • appels vidéo ;
  • forums de discussion ;
  • rencontres durant les travaux pratiques…

 

E-learning : qu’en est-il des suivis pédagogiques et de la reconnaissance de diplôme ?

Bien que l’e-learning présente tout un lot d’avantages aux jeunes étudiants à la recherche d’une carrière professionnelle prometteuse, on peut se poser des questions sur les suivis pédagogiques et la reconnaissance du diplôme.

Généralement, les sites formateurs digitaux mettent en place un système de suivi de type présentiel ou en vidéoconférence.

Par ailleurs, les cours pratiques organisées permettent bien aux formateurs de suivre la progression des apprentis. Il est aussi dans l’intérêt de l’étudiant de poser toutes les questions qui lui passent par la tête en utilisant les divers outils de communication à sa disposition.

Pour ce qui est de la reconnaissance de diplôme, repose principalement sur la fiabilité et le type de services proposés par l’enseigne (niveau des formateurs, fiabilité des cours, modules à enseigner…). De ce fait, avant de vous engager à suivre une formation digitale e-learning, pensez à vérifier si le site formateur délivre réellement des diplômes reconnus par l’État.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici