Envie d’explorer de nouveaux horizons professionnels après une carrière dans un domaine qui ne vous satisfait plus ? Il survient effectivement à un moment donné de la vie professionnelle ce désir de reconversion, mais il est toutefois nécessaire de savoir gérer cette transition très délicate dans votre parcours professionnel. Découvrez dans cet article trois conseils essentiels à prendre en compte pour une reconversion professionnelle réussie.

Ne quittez pas votre job sur un coup de tête

Quand naît cette ambition de se reconvertir dans un autre domaine professionnel, il est généralement très tentant de quitter du jour au lendemain l’emploi actuel. Il faut toutefois comprendre qu’une reconversion professionnelle se prépare, on ne se lance donc pas dans le processus sur un coup de tête.

Avant de quitter votre job, rassurez-vous d’avoir une épargne qui puisse vous permettre de vivre un certain temps sans vous retrouver dans le besoin. Il n’est pas évident de trouver un nouvel emploi que vous pourrez intégrer immédiatement après votre démission. Cela est d’ailleurs très incertain, d’autant plus que vous aurez certainement besoin d’acquérir de nouvelles compétences pour pouvoir vous intégrer dans un nouveau domaine professionnel.

Identifiez vos compétences


Le marché de l’emploi offre diverses opportunités selon les secteurs professionnels. Faites une étude du marché pour avoir une vision un peu plus claire sur les différents postes précis qui pourraient vous intéresser. Vous devrez pouvoir détecter très clairement le prochain poste auquel vous aspirez afin de mieux vous y préparer.

La préparation passe par l’identification de vos compétences actuelles. Un moyen très simple et efficace pour faire le point sur vos compétences est le bilan de compétences. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter des spécialistes dans ce domaine qui pourront vous accompagner dans cette démarche.

Le bilan de compétences est outil très pratique qui vous permettra d’envisager votre futur professionnel avec plus d’objectivité et de sérénité. À la fin de cette démarche, vous pourrez certainement élaborer un projet professionnel réaliste et plus conforme à vos aptitudes et à vos attentes.

Passez à l’action


La troisième étape est certainement la plus exaltante ! Vous allez pouvoir enfin vous lancer dans votre nouvelle aventure professionnelle. Divers moyens peuvent être mis à contribution pour vous faciliter la tâche.

Suivez des formations complémentaires nécessaires pour forger votre nouveau profil. Réactualisez votre curriculum vitae en tenant compte de vos nouvelles aspirations professionnelles. Pensez à optimiser votre présence sur les réseaux sociaux professionnels, notamment le plus couramment utilisé qui est Linkedin. Ajoutez toutes les informations nécessaires notamment :

  • La photo de profil ;
  • Les coordonnées ;
  • Les compétences ;
  • Les expériences professionnelles ;
  • Les recommandations ;
  • Etc.

Il est important de bien valoriser son profil Linkedin pour attirer les recruteurs à la recherche de votre profil. Misez sur votre personal branding et laissez une image très professionnelle.

En somme, une reconversion professionnelle est un tout nouveau processus, enclenché dès le jour où vous prenez la décision de vous lancer. Vous aurez différentes actions à poser pour vous assurer que votre démarche soit réussie et vous apporte le plein épanouissement dont vous rêvez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici