Chaque année des milliers de personnes désirent se lancer dans une reconversion professionnelle. Ainsi, pour faire une carrière de rêve, de nombreuses personnes se rapprochent des cabinets spécialisés pour le bilan de leur compétence. Cet examen de bilan de compétences présente des avantages. Découvrez dans cet extrait 5 bienfaits des bilans de compétences.

Ressortir votre personnalité


Lorsque vous passez un examen de bilan de compétences, vous arrivez à mieux connaître vos forces, vos faiblesses et atouts. De plus, il permet de tenir compte de vos émotions pour choisir une chose qui vous convient réellement. Afin de mieux affirmer votre personnalité, le bilan de compétences réinstaure plusieurs qualités en vous :

  • L’estime de soi ;
  • La confiance en soi ;
  • Le sentiment de bien-être personnel.

La revue de counseling et de psychothérapie au Canada en 2013 a montré que l’estime de soi des personnes ayant suivi un examen de bilan de compétences a augmenté. Il est important de connaître ces intérêts et valeurs qui vous définissent et aussi faire la liste de vos aptitudes pour mieux savoir ce qu’il faut faire.  

Il est possible que vous n’arriviez pas à trouver les réponses à toutes ces questions sur vous. Dans ce cas, faire appel à un cabinet d’accompagnement est la bonne idée. Vous pouvez vous référer à ABACUS pour votre accompagnement afin de mieux bâtir un avenir professionnel convenable.

Mieux fixer un objectif 

Le choix de la vie professionnelle impacte votre finance, votre santé et surtout votre bien-être. C’est pour cela qu’il est important de faire un bilan de compétences. Un examen de bilan de compétences contribue convenablement à l’atteinte de l’objectif fixé parce qu’il vous aide à voir clair dans vos idées afin de réunir vos efforts et de bien utiliser votre temps. 

Élaborer un plan de développement des compétences


Après avoir réalisé les bilans de compétences, il est temps de réaliser un plan de développement des compétences. Cela vous aide en effet à avoir une image d’avenir de votre carrière de façon proactive afin de mieux prévenir les dégâts qui pourraient venir. Vous pouvez par exemple découvrir que vous disposez d’une compétence que vous ignorez avant, mais qui peut être utile pour votre carrière.

C’est également le moment de connaître la compétence que vous n’avez pas, mais que vous jugez utile d’avoir. À titre d’exemple, il est temps pour vous d’apprendre la langue anglaise pour faciliter la communication entre vous et votre clientèle.

Rédiger le projet

Lorsque le bilan est fait, il est nécessaire de rédiger et de réaliser son projet parce que les idées semblent plus claires et faciles. Si vous avez les compétences nécessaires, rédigez le projet vous-même. Néanmoins, il est mieux de faire appel à des spécialistes.  

Avoir de meilleures qualités de vie au travail

Pour profiter d’une meilleure qualité de vie au travail, il est primordial de développer les relations interpersonnelles avec ses collègues ou ses collaborateurs. Pour que les activités aillent mieux, il est bien de partager les tâches parce que tout faire seul pourrait vous épuiser. En plus, vous ne serez pas focalisé sur une tâche précise pour bien le faire.
Pour en savoir plus sur les bilans de compétences, vous pouvez lire cet article en vous rendant ici.