Que vous soyez jeune diplômé ou professionnel désireux de changer de carrière, trouver le type d’emploi que vous souhaitez peut-être un défi. Le marché pour l’emploi de vos rêves peut être fermé, et vous devrez peut-être passer des semaines, voire des années, avant de trouver une opportunité correspondant à vos attentes.

Pourtant, rien n’est impossible, et vous pouvez augmentant vos chances de trouver l’offre d’emploi de vos rêves en appliquant simplement les 5 conseils suivants.

  1. Étudiez le marché

Avant d’entrer en contact avec des employeurs potentiels, vous devrez vous renseigner sur le marché et le secteur d’activité du poste de vos rêves. Vous avez peut-être déjà une bonne idée des compétences et de l’expérience que le poste requiert, mais vous devez encore creuser un peu plus et vous assurer d’avoir à l’esprit toutes les connaissances pratiques du marché.

Si par exemple vous convoitez un emploi en approvisionnement, examinez les tendances technologiques du secteur et renseignez-vous sur les nouvelles compétences, tant comportementales que pratiques, que vous vous devez d’acquérir.

En outre, vous devez faire des recherches sur les principales entreprises du secteur et déterminer leurs normes de recrutement et ce qui les différencie les unes des autres. En ayant une vision globale du marché, vous saurez comment créer un avantage concurrentiel et vous démarquer des autres candidats lors d’un futur entretien d’embauche.

  1. Établissez des relations avec vos références professionnelles

La plupart des employeurs demandent une liste de références professionnelles à contacter. Ils peuvent avoir besoin de l’avis de différents types de personnes, aussi bien :

  • de collègues,
  • de superviseurs,
  • de professeurs d’université (si vous êtes fraîchement diplômé) ou
  • de toute autre personne avec laquelle vous avez travaillé étroitement pour évaluer votre capacité à travailler en équipe et à diriger.

Vous devrez être en bons termes avec eux avant de les inscrire sur la liste de vos références. Vous devez également développer d’excellents rapports et faire preuve d’un haut niveau de professionnalisme. Ils remarqueront certainement ces traits et s’en souviendront lorsqu’ils parleront à votre employeur potentiel.

  1. Définissez clairement votre parcours

Quelle que soit l’expérience que vous avez acquise, il est important de documenter vos réalisations, les programmes de formation que vous avez suivis et les récompenses. Vos diplômes ne décrivent peut-être pas qui vous êtes en tant qu’employé, mais ils ajoutent autorité et crédibilité à votre parcours professionnel.

  1. Investissez dans votre marque personnelle

Compte tenu de la concurrence qui règne sur le marché de l’emploi de vos rêves, vous devrez saisir toutes les occasions de vous démarquer. Outre l’acquisition d’un MBA ou l’invitation à des conférences à l’étranger par exemple, vous devez vous constituer un portefeuille composé de photos, d’exemples de travaux (si vous travaillez en tant que créatif indépendant) et de vidéos dans lesquelles vous apparaissez.

En outre, vous devez rédiger un CV bien ficelé qui mette en avant votre valeur ajoutée, ce qui vous démarque de la centaine de personnes qui souhaite également occuper ce poste. Vous pouvez rechercher en ligne des exemples de CV par secteur d’activité si vous souhaitez vous démarquer sur un marché spécifique.

  1. Soyez réaliste

En fin de compte, vous devez réaliser que décrocher l’emploi de vos rêves demande du temps et des efforts supplémentaires. Il n’y a rien de mal à être ambitieux, mais cela devient un problème si vous avez l’impression de tout mériter. Le mieux que vous puissiez faire est d’être patient et de consacrer un maximum de votre temps à développer vos compétences et votre réseau.