Envisagez-vous d’étudier à l’étranger ? Avez-vous du mal à déterminer quels sont les lieux d’études à l’étranger qui vous conviennent le mieux ?

Ces dernières années, la Suède, l’une des destinations d’études à l’étranger les plus négligées d’Europe, a connu un énorme regain d’intérêt de la part des étudiants potentiels, et nous pensons savoir pourquoi.

Nous avons mis en évidence les 9 principales raisons de faire vos études à l’étranger dans l’un des pays les plus influents de Scandinavie, la Suède :

  1. La renommée du système éducatif
  2. La vie étudiante
  3. Aucune barrière linguistique
  4. Un emplacement géographique idéal
  5. Le mode de vie Suédois
  6. La merveilleuse nature
  7. Une histoire forte
  8. Découvrir le Fika
  9. Un défi intéressant

1. Un système éducatif de renommée internationale

La qualité et la réputation internationale du système éducatif suédois n’ont pas besoin d’être expliquées, avec des universités régulièrement classées parmi les meilleures au monde. L’ajout de l’une de ses excellentes institutions serait un excellent complément au CV académique de tout étudiant.

Pensez à choisir l’université d’Uppsala, la plus ancienne université de tous les pays nordiques. Ou, si réussir dans la grande ville est votre rêve, étudiez à l’étranger dans la capitale de la Suède, Stockholm, à l’université de Stockholm. Avant de vous inscrire dans une université, n’oubliez pas faire traduire l’ensemble de vos documents (relevés de notes, diplômes) par un traducteur français suédois enregistré sur les listes officielles.

2. Une vie étudiante florissante

La Suède possède une vie étudiante intéressante et unique, ancrée dans des siècles de tradition. Les plus grandes populations étudiantes de Suède se trouvent dans les villes d’Uppsala et de Lund, où les nations étudiantes, organisations spécifiquement chargées d’organiser des événements étudiants, sont nombreuses. Chaque nation a sa propre ambiance et les nouveaux étudiants internationaux ont l’occasion de rencontrer et de socialiser avec des Suédois et d’autres étudiants internationaux.

En outre, les étudiants en Suède ont la possibilité de s’immerger dans une culture abondante et variée. Connaissez-vous le cri de Flogsta ? Tous les soirs à 22 heures, les étudiants du quartier Flogsta d’Uppsala se rassemblent pour laisser échapper un cri collectif dans la nuit. Cela peut sembler étrange au premier abord, mais ce n’est qu’un des nombreux exemples d’étudiants qui se rassemblent pour se soutenir mutuellement et s’amuser pendant qu’ils le font.

3. Pas de barrière linguistique

Bien que la langue officielle de la Suède soit le suédois, une langue riche et belle, en 2017, les Suédois se sont classés au deuxième rang mondial pour les compétences en anglais comme deuxième langue. Alors que le monde est de plus en plus connecté et que les entreprises cherchent à s’étendre au-delà des frontières nationales et linguistiques, la Suède offre un excellent endroit pour apprendre et développer vos compétences en anglais.

Toutefois, une expérience d’études à l’étranger en Suède serait également la meilleure occasion d’apprendre un peu de suédois. Parlée par près de dix millions de personnes, la langue suédoise présente de nombreuses similitudes avec l’anglais, et en en connaissant quelques-unes, il sera d’autant plus facile de vous immerger dans votre nouvel environnement culturel.

4. Un emplacement de choix

Lorsqu’ils vivent à l’étranger, la plupart des étudiants internationaux veulent profiter de l’occasion pour voyager aussi souvent que possible.

Au centre de la Scandinavie et proche de l’Europe centrale continentale, la Suède est un endroit idéal pour servir de plaque tournante à une aventure européenne. Il existe de nombreux endroits dans toute l’Europe que l’on peut atteindre facilement et à peu de frais en passant par l’un des dix aéroports internationaux de la Suède ou par un système ferroviaire qui relie l’Europe continentale par le célèbre pont d’Øresund.

5. Le mode de vie suédois

Lagom, l’éthique suédoise du « juste assez » s’infiltre dans tous les aspects de la vie, de l’équilibre entre études et vie privée aux vacances et aux traditions. Il n’est donc pas surprenant que le design suédois, rendu célèbre par le détaillant de meubles IKEA, s’appuie fortement sur le minimalisme et la fonctionnalité.

Ensemble, ces visions de la vie expliquent en grande partie la croyance de la société suédoise dans le consensus et l’égalité. En tant qu’étudiant étranger, vous trouverez que la vie en Suède est incroyablement structurée à certains égards et très flexible à d’autres. Tout cela fait partie d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée qui valorise le droit de l’individu à vivre heureux.

6. Une nature magnifique

Admirez les merveilles cosmiques des aurores boréales ou les journées d’été interminables. La situation géographique de la Suède crée un environnement parfait pour les extrêmes esthétiques naturels.

Si l’on ajoute à cela la « liberté de vagabondage » de la Suède, c’est-à-dire le droit du grand public d’accéder à presque toutes les terres publiques à des fins récréatives, il n’est pas étonnant que les Suédois soient des amateurs de plein air avertis.

Que vous aimiez le camping, le ski, le patinage sur glace, la randonnée ou la pêche, la Suède offre aux étudiants internationaux qui étudient à l’étranger des possibilités illimitées d’explorer toute la belle nature qu’elle a à offrir.

7. Une histoire riche

Des Vikings à Abba, la Suède a beaucoup contribué aux livres d’histoire, et les Suédois n’hésitent pas à les célébrer. Grâce à de nombreux musées et festivals, les faits historiques marquants de la Suède sont accessibles et défendus dans toute la Suède et font plaisir à voir.

En outre, de nombreux musées offrent une entrée gratuite de façon régulière ou lors de journées spécialement marquées tout au long de l’année. Si l’entrée est payante, il y a généralement une forte réduction pour les étudiants. En fonction de votre domaine d’études, certains étudiants obtiennent également des laissez-passer pour entrer gratuitement dans de nombreux musées.

Lorsque vous quitterez la Suède, vous serez étonné de voir comment le pays des Vikings est devenu l’une des sociétés les plus pacifiques et les plus justes du monde moderne.

8. La joie du Fika

Cependant, la vie en Suède est loin d’être basée sur le tout travail.

Le Fika est devenu une institution sociale qui imprègne la vie personnelle et professionnelle de chaque Suédois, au cours de laquelle les Suédois prennent un moment pour déguster quelques sucreries autour d’une tasse de café et socialiser. Mais c’est bien plus qu’une pause café. C’est une chance pour vous de vous détendre et de discuter avec ceux dont vous êtes le plus proche.

Aucun étudiant ne peut passer trop longtemps sans tomber amoureux de cette tradition, car de nombreux rassemblements de groupe, réunions et même rendez-vous sont organisés autour d’un fika.

9. Un défi qui vaut la peine d’être relevé

Quelle que soit la destination, étudier à l’étranger peut parfois être difficile. Cependant, les avantages des études à l’étranger en Suède sont garantis pour que le défi en vaille la peine.

En tant qu’étudiant étranger en Suède, vous pouvez vous attendre à être traité de manière égale et équitable. Vous constaterez également que le système est mis en place pour vous aider à réaliser vos rêves, pour autant que vous soyez prêt à faire des efforts.

Et bien qu’il s’agisse d’un défi parfois, tous les points susmentionnés expliquent largement pourquoi vos études à l’étranger en Suède seront facilement l’une des meilleures expériences de votre vie.