Également connu sous les noms d’ingénieur d’affaires et de responsable d’affaires, le business manager exerce un métier complet. Il doit disposer de plusieurs compétences relevant du domaine du management et du commerce pour permettre à l’entreprise dans laquelle il travaille d’atteindre les objectifs fixés. Pour devenir business manager, vous devez suivre une formation adaptée. Surtout, il est important de connaitre les principales missions de ce professionnel.

Quelles sont les missions d’un business manager ?

Le business manager prend en charge plusieurs missions toutes aussi importantes pour l’entreprise. Il se charge d’établir et de mettre en œuvre les bonnes stratégies pour promouvoir les activités de la société. Il peut travailler au sein d’une petite entreprise ou d’une grande succursale. Dans tous les cas, ce sera à la fois un planificateur, un gestionnaire de budget et un manager d’équipe.

Que ce soit au sein d’une banque, d’une boutique ou dans tout autre type de structure, le métier de business manager incombe au professionnel d’assurer plusieurs rôles à la fois. Le business manager supervise et garantit la productivité des équipes ainsi que l’efficacité des stratégies au sein de la société. Il accompagne également les clients afin qu’ils réalisent leurs projets dans les meilleures conditions.

Mise en place d’un plan d’action commercial et marketing

Le développement de la relation client fait partie des missions d’un business manager. De ce fait, il élabore les différentes stratégies permettant d’atteindre les objectifs fixés par les équipes commerciales de l’entreprise.

Le business manager identifie les prospects et les cibles potentielles. Il doit appréhender les besoins de ces cibles afin d’avancer les meilleurs arguments dans le but de les convertir par la suite. De plus, il est de sa responsabilité d’améliorer et de renforcer la présence de l’entreprise auprès des clients existants. Il gère les demandes de la clientèle, en plus de négocier de futurs contrats.

principales missions business manager

Le recrutement

Le business manager se charge du bon déroulement des procédures de recrutement au sein de l’entreprise. Il sélectionne les meilleurs profils jugés compétents pour intervenir dans les activités de l’entreprise. Lorsqu’il trouve la perle rare, il procède au recrutement. Sa mission : convaincre le candidat de devenir un nouveau collaborateur au sein de l’entreprise.

Le management d‘équipe

Une entreprise se développe grâce à la contribution, aux compétences et à la cohésion de toutes les équipes. De ce fait, le business manager doit réussir à mettre en place un lien de confiance au sein des équipes. Il évalue les compétences de chacun via des formations par exemple.

Quelles sont les compétences d’un business manager ?

D’un point de vue qualité humaine, le métier de business manager requiert des qualités de négociateur et de leadership. Il doit notamment :

  • être force de proposition,
  • être autonome,
  • être dynamique,
  • posséder une aisance relationnelle.

Comme il sera quotidiennement en relation avec ses équipes, il se doit aussi de disposer d’un sens du travail en équipe.

Pour exercer le métier de business manager, il faut suivre une formation bac +5 d’ingénieur ou toute autre formation équivalente. En règle générale, la formation relève d’un cursus dans une école de commerce. Il peut s’agir d’un master en commerce ou en informatique, d’un master professionnel en ingénierie d’affaires ou d’un diplôme délivré par une école d’ingénieurs ou d’informatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici