Bien que le trading en ligne soit aujourd’hui accessible à tout particulier qui dispose d’une connexion Internet, et non plus restreint aux seuls professionnels diplômés exerçant depuis une salle de marché, cela ne signifie pas qu’il faille négliger l’apprentissage de cette pratique, bien au contraire.

En effet, la performance et la rentabilité d’un trader dépendront largement du temps qu’il a consacré à sa formation et à la pratique par simulation, avant de se lancer réellement.

Néanmoins, il peut s’avérer difficile d’identifier une formation sérieuse, tant les ressources disponibles sur Internet sont nombreuses et diversifiées. Plusieurs critères sont donc à prendre en considération pour celui qui souhaite suivre une formation complète et de qualité, et ainsi maximiser ses chances de succès en trading.

Le choix d’une formation adaptée aux besoins du trader

Selon le profil et les attentes de celui qui souhaite apprendre comment investir en Bourse, une formation ou une autre pourra s’avérer plus ou moins adaptée. Il est donc impératif de définir en amont son niveau en matière financière, le budget ou le temps que l’on souhaite y consacrer, les outils d’apprentissage recherchés, et le type d’investissement envisagé.

Profil débutant ou avancé

Les formations en trading s’adressent aussi bien aux novices qu’aux intermédiaires ou aux experts. Néanmoins, un débutant aura tout intérêt à se tourner vers une formation reconnue notamment pour ses qualités pédagogiques, et proposant un rapport qualité/prix intéressant, en particulier s’il ne souhaite pas investir une somme trop importante pour démarrer.

Formation gratuite ou payante

Le coût de la formation, bien qu’il ne doit pas être le premier critère, est également à prendre en considération. Il est aujourd’hui possible de bien se former au trading aussi bien par des contenus gratuits que payants.

Ainsi, un débutant pourra parfaitement commencer avec des formations gratuites en ligne, s’abonner à des profils connus partageant du contenu utile sur les réseaux sociaux, s’abonner à des newsletters spécifiques, ou encore consulter des médias reconnus en la matière.

Si cette formation en autodidacte peut tout à fait constituer une base solide pour un débutant, il ne faut pas pour autant écarter les formations trading ou bourse payantes, qui représenteront généralement un gain de temps considérable, et une accélération du processus d’apprentissage, grâce à des supports pédagogiques à forte valeur ajoutée (par exemple, le coaching ou le partage d’expériences sur un forum).

Une bonne formation payante, si elle est bien intégrée et correctement appliquée, offrira par ailleurs un retour sur investissement plus important que les formations gratuites, et sera donc très rapidement rentabilisée lors de la mise en pratique.

Le type d’outils éducatifs recherché

Les formations en ligne peuvent proposer une grande variété de techniques d’apprentissage, que ce soit les cours en ligne par audio ou vidéo, les webinaires, les conférences, les coachings, les partages d’expériences, chat sur les réseaux sociaux, etc.

Le choix dépendra donc des préférences de chacun, mais il pourra être intéressant pour un débutant de suivre une formation proposant des formats variés.

Par ailleurs, il sera fortement conseillé de choisir une formation qui propose également l’accès à une plateforme de trading, le site lesformationstrading.fr en liste plusieurs, par un compte démonstration, ce qui permettra à l’élève de tester sa technique de trading fictivement, sans risquer de perdre son argent.

Objectif de trading à court ou long terme

L’investisseur devra également avoir en tête, au moment du choix de sa formation, non seulement le facteur risque qu’implique l’activité, mais aussi son objectif de trading. Cela pourra être de dynamiser son épargne, d’obtenir une source de revenu à court terme, ou encore recevoir un complément de revenus sur le long terme. C’est en fonction de cet objectif que le futur trader se tournera vers telle ou telle formation.

Le choix d’une spécialité de trading

Bien que certaines formations présentent le fonctionnement du marché financier de façon très généraliste, ce qui est important pour un débutant, la formation devra également aider à cibler le type de trading envisagé, en répondant aux questions suivantes :

  • Quel type d’actif ?
  • Quel(s) marché(s) financier(s) ?
  • Quels outils ?
  • Quelles stratégies de trading ?

Pour rappel, le trading consiste en général à acheter et à revendre différents types de produits financiers (actions, stock-options, devises, crypto-monnaies, et autres produits dérivés) sur un marché. Le plus souvent, les débutants commenceront par trader les actifs tels que le Forex ou les actions.

La formation devra par ailleurs présenter très clairement les différentes stratégies de trading, à savoir par exemple le Day Trading, le Scalping ou le Swing Trading, afin de permettre au futur investisseur de s’identifier dans l’une ou l’autre de ces stratégies avant de les mettre en pratique.

Ainsi, pour être complète et efficace, une bonne formation de trading devra inclure à la fois les fondamentaux, qui permettront au particulier d’acquérir un savoir-faire global, tout en lui offrant la faculté d’identifier la ou les techniques de trading qui lui correspondront le mieux.

Le choix d’une formation reconnue

La garantie d’une formation de qualité résidera en grande partie dans le choix d’un organisme formateur indépendant, bénéficiant déjà d’une certaine renommée en matière de trading.

Aussi, il pourra être utile de se rapprocher d’anciens élèves ou de consulter les avis formulés sur ladite formation, en accédant à des forums par exemple.

Ce sont ces organismes, grâce à des intermédiaires financiers appelés courtiers en bourse, qui seront chargés, lors de la mise en pratique, de passer les ordres de trading sur les marchés financiers.

Pour conclure, il est indéniable que l’offre de formation au trading est très vaste. Ainsi, il est recommandé à tout débutant de prendre le temps nécessaire en amont pour identifier la formation qui sera la plus adaptée à ses attentes, et de se tourner vers un organisme de formation renommé afin d’éviter toute surprise et favoriser ses chances de réussite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici