Apprentissage des techniques culinaires, maîtrise des enjeux de la transition alimentaire, immersion au cœur des métiers de barista et de pâtissier végétal, stage pratique près de chefs réputés, élaboration d’un business plan, etc. Une école de cuisine basée à Nanterre propose une formation innovante pour devenir un restaurateur passionné et engagé en un semestre. Découvrons La Source Foodschool.

Comprendre la restauration responsable

Située à proximité de Paris, cette école prône une approche inédite d’apprentissage basée sur la liberté et l’autonomie. Sa plateforme digitale moderne dévoile des formations à la carte pour devenir un restaurateur responsable. Les étudiants accèdent à certains modules directement en ligne. Ils bénéficient d’un accompagnement de proximité grâce à un dispositif innovant de tutorat. L’école a prévu des lieux d’application sur tout le territoire pour exercer en situation réelle. Ses offres s’adressent aux entrepreneurs, aux étudiants et aux personnes en reconversion.

L’aventure débute sur https://www.lasource-foodschool.com par une initiation à la restauration responsable. Ce module e-learning fait prendre conscience des enjeux de la cuisine éthique en vue d’un changement de modèle. Les intervenants dévoilent aux apprenants les piliers d’une démarche RSE en alimentation durable. Ils les aident à bâtir une feuille de route pour créer ou transformer leur activité de restauration. Cette formation éligible au compte personnel de formation (CPF) peut aussi bénéficier du financement de la branche professionnelle (AKTO) ou de Pôle emploi.

Devenir opérationnel avec un Foodcamp

Cette formation présentielle représente un cursus pluridisciplinaire inédit très pratique. Elle se déroule en immersion complète pendant 3 mois. Les participants acquièrent les compétences nécessaires à la création d’une offre culinaire. Ils assistent également à des cours sur les produits des terroirs, la gestion de l’approvisionnement et des commandes, les règles sanitaires et d’hygiène, la démarche RSE, l’organisation et le management d’un service de restauration, etc.

Un Foodcamp permet aussi d’apprendre les bases de l’œnologie, de la sommellerie, de la mixologie et du barista. Les participants découvrent les techniques d’élaboration d’un business plan. Les intervenants leur dévoilent les outils pour gérer leur futur établissement. Des producteurs, des artisans et des chefs engagés rencontrent les apprenants pour partager avec eux leur passion et leur expertise. À la fin de cette aventure, les participants effectuent un stage professionnel de 2 mois.

Améliorer son savoir-faire

Outre le Foodcamp, La Source Foodschool propose également des modules intéressants pour aider les restaurateurs et les apprenants à acquérir des compétences additionnelles.

  • Un cours présentiel sur la pâtisserie végétale permet de découvrir les gâteaux et les entremets à base de produits naturels des terroirs. Les intervenants dévoilent des recettes de Paris-Brest, de pavlova à la pêche, de calisson aux abricots, etc.
  • Une formation au métier de barista porte sur les différentes techniques de préparation, de torréfaction et de dégustation du café.

La Source Foodschool organise également des ateliers pratiques pour éveiller les sens et l’engagement responsable des futurs restaurateurs. Cela les aide à formaliser leur projet. Cette école propose aussi une formation en ligne sur la cuisine anti-gaspillage 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici