Les crises sont des moments qui éprouvent les entreprises, quelles que soient leurs tailles. Y faire face et les traverser ne sauraient se faire sans des compétences managériales avérées. Dans l’exercice de votre fonction de manager, vous avez pu traverser plusieurs difficultés dues notamment au contexte macroéconomique, aux conflits interpersonnels ou encore à la récente crise sanitaire mondiale. Certains dirigeants d’entreprise ont pu en sortir gagnants. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra quelques trucs et astuces pour les prochaines fois. Suivez ces quelques conseils.

La communication comme levier de croissance

La communication est un élément très sensible pour l’entreprise pendant les périodes de trouble. Les plus grands qui ont maitrisé cet art sont des leaders incontestés de nos jours.

La communication à distance

En cas de voyage ou de crise sanitaire, la communication risque bien d’être dématérialisée. Nous nous retrouvons alors là dans le domaine du virtuel qui vous obligera à gérer vos équipes à distance. Cela étant, vous devrez faire appel au télétravail. Dans ce cas de figure, en plus de maitriser les rouages d’une communication à distance efficace, vous devez aussi penser à faire une formation de management à distance afin d’être capable de gérer vos équipes sans grande difficulté.

La communication d’entreprise

La communication d’entreprise regroupe aussi bien les communications internes de l’entreprise que les communications externes avec ses partenaires et sa clientèle. Dans tous les cas, le mot d’ordre reste le même : transparence, efficacité et circoncision. Priorisez les informations justes fournies dans une transparence des plus absolues. Votre communication se doit d’être efficace et circoncise, car, pendant la crise, un trop-plein d’informations inutiles ou inappropriées risque d’être hautement contre-productif.

Rester à l’écoute de l’équipe

Une des qualités des plus grands managers est celle de l’écoute. Soyez attentionné, recueillez leurs avis, discutez de leurs doutes et surtout rassurez-les, car ils en ont besoin.

Repérer les opportunités qu’apporte la crise

Les crises surviennent avec leur lot de stress et de situations embarrassantes. Mais, retenez que votre cerveau est conçu pour être boosté en ce genre de période. C’est alors à vous d’en profiter. En un moment où les nouvelles ne sont pas bonnes, en un moment où les marchés d’écoulement de vos produits deviennent de plus en plus restreints, vous devez réfléchir à d’autres alternatives. En tant que manager, c’est à vous de prendre les devants de la situation. Ces aptitudes font partir de nombreux soft skills que vous pouvez acquérir en suivant des formations comme celles de Sagittarius HR par exemple. À base d’analyse que vous pouvez demander à vos collaborateurs, vous serez alors à même de trouver de nouvelles sources de matières premières, de nouveaux clients ou de diversification de vos produits. Toutes ces options s’offrent à vous. La question que se pose tout bon manager en temps de crises est : en quoi cette période non propice peut-elle devenir une opportunité pour mon entreprise ? Retenez surtout que :

  • avoir des objectifs clairs et des plans est votre meilleur atout ;
  • l’avenir de l’entreprise ne dépendra pas de la conjoncture du moment, mais plutôt des décisions que vous prendrez ;
  • cet avenir, en tant que manager, c’est à vous de le façonner et il ne sera que selon l’étendue de votre vision.

Optimiser les méthodes de travail

Ce point est vital pour votre entreprise sur le long terme, même après la crise. Optimiser ses méthodes de travail permet de gagner en temps. Ainsi, le travail devient moins harassant pour le plus grand bonheur des employés.

Voilà donc des idées pour vous qui souhaitez maintenir votre entreprise sur le chemin de la croissance malgré les temps de crises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici