La lettre de motivation est un manuscrit souvent joint au CV lors d’une postulation. Il permet de résumer et surtout de convaincre les dirigeants du personnel sur votre cursus, vos aptitudes ainsi que votre savoir-faire professionnel. Cependant si pour réussir cet exercice, il faut se montrer clair et précis, il en faudra bien plus. Pour connaître toute la marche à suivre pour réussir la rédaction d’une lettre de motivation, lisez la suite !

Connaître les différentes catégories de lettre de motivation

Initialement, pour réussir la rédaction d’une lettre de candidature, la première chose à faire n’est pas de vous jeter sur un papier A4, stylo à la main et écrire tout ce qui vous traverse l’esprit. Soufflez un coup et cherchez d’abord à connaître le type de lettre de motivation qui concorde le mieux à votre profil. Devez-vous opter pour une lettre de motivation du style simple et standard ou pour une lettre spécifique ? Une fois que vous avez la réponse adéquate, laissez-vous guider.

Lettre de motivation : style personnalisé

Si vous êtes du style perfectionniste, l’option d’une lettre de motivation originale est la bienvenue. Une lettre de motivation personnalisée doit tout simplement s’adapter à l’emploi auquel vous postulez. Bien que la démarche à suivre ne diffère pas d’une lettre de motivation simple, celle personnalisée reflète plus votre personnalité, car sortant de l’ordinaire. Vous pouvez adopter ce style personnalisé avec :

  • une Lettre PRO ;
  • une lettre pour un emploi sans expérience ;
  • une lettre pour un job étudiant ;
  • une lettre pour être assistant administratif, etc.

Lettre de motivation : style simple

Si vous avez opté pour un modèle passe-partout, le processus est tout aussi simple. Il faut garder à l’esprit que vous devez :

  • débuter la rédaction de votre lettre par une phrase d’accroche fascinante ;
  • faire ensuite mention de vos expériences et de comment celles-ci ont développé vos compétences ;
  • préciser aussi comment ces connaissances seront profitables à l’entreprise ;
  • terminer votre lettre avec une demande d’entretien et la formule de politesse adéquate.

Pour plus de détails, cliquez ici. Ce style simpliste convient à tout type de candidature.

Intégrer le maximum d’informations avec le minimum de mots

La concision et la précision sont le propre d’une lettre de motivation réussi. Il faut axer la rédaction de votre développement sur une page tout au plus. Préférez une police du style professionnel tel que Arial avec une taille 12. Il est très important de rendre le contenu de votre lettre lisible. Vous devez vous concentrer sur l’essentiel tout en étant capable d’éveiller l’attention et l’intérêt de votre futur employeur.

Savoir éveiller l’attention et l’intérêt

Pour captiver l’attention de votre destinataire, vous n’avez aucunement besoin d’user de phrases sophistiquées. Soyez simple, mais surtout compréhensible.

À travers vos compétences professionnelles, vous saurez susciter l’intérêt du destinataire. Une fois que vous arrivez à éveiller l’intérêt de l’entreprise, à coup sûr l’employeur voudra en savoir plus sur vous. Vous n’aurez qu’à attendre patiemment qu’on vous recontacte pour la phase d’entretien. Pour en savoir plus sur la lettre de candidature, cliquez ici.

Bien que la rédaction d’une lettre de motivation soit une tâche assez difficile, une fois que vous connaissez les règles de rédaction, plus de soucis à vous faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici