Le métier d’agent de sécurité compte parmi les plus prisés à notre époque. Si vous avez envie de faire carrière dans le domaine, il conviendrait de posséder un minimum d’information sur les aptitudes exigées. Ainsi, vous ferez un bon agent de sécurité et vous n’aurez pas de mal à vous insérer.

Aimer la hiérarchie

L’agent de sécurité est comme son nom l’indique charger de rendre plus sûr un lieu, un endroit, un espace ou tout autre. Son devoir l’oblige à gérer des problèmes. Sur certains sites, la moindre erreur peut causer des problèmes de premier ordre. C’est pour cela que le professionnel de la sécurité doit savoir se référer à ses supérieurs. Il leur doit avant tout le respect et la considération qui leur est due pour leur rang et grade. C’est comme s’il était dans l’armée. En effet, il est exigé de lui un respect, une rigueur et une discipline à toute épreuve. Il faut que ce soit alors un individu qui aime les règles et les suit à la norme. S’il faut contrôler des personnes par exemple, il doit pouvoir le faire avec minutie et professionnalisme parce que ses chefs le lui ordonnent. Dans le module d’une formation d’agent de sécurité, ce principe est inscrit.

Posséder le sens de l’observation

Les problèmes sont vite survenus. Il faut apprendre à regarder les personnes autour de soi. Dans les aéroports, les centres commerciaux et les places publiques par exemple, la vie de milliers de personnes est entre les mains de l’agent de sécurité. S’il détecte une menace quelques minutes plus tard, cela peut provoquer de graves incidents. Il faut alors qu’il sache repérer un problème pour aller au-devant des situations. Il règle ainsi le conflit avant qu’il ne survienne. Il faut que ses nerfs l’aident dans cet exercice. Tous ses sens doivent être en alerte à tout instant. Ainsi, sa diplomatie pourra payer.

Savoir communiquer

Pour être un bon diplomate, il faut communiquer. Toutes les situations ne peuvent pas se régler avec la force, la brutalité et la violence. D’ailleurs, aucun problème ne se règle ainsi sur le long terme. L’agent de sécurité doit pouvoir approcher les humains, leur parler, leur expliquer les faits, les évènements. Il est au-delà de tout le protecteur de la vie civile. Cela étant, il doit pouvoir garder le contact avec ses protégés. Cela l’aidera à avoir les informations fiables à tout instant. Un agent de sécurité qui sait aborder les gens sera vite alerté si un problème se pose dans son secteur, simplement parce que l’on le sent plus sympathique, donc plus humain.

Être endurant

L’endurance est la meilleure qualité de l’agent de sécurité. C’est en se basant sur elle qu’il peut tenir des heures durant debout. Il doit normalement faire près de 12 heures de service soit la nuit soit le jour. Dans la journée, la situation est encore plus facilement tenable. Il devra certes faire des rondes selon la régularité fixée et régler les détails le concernant en temps réel à travers l’interaction avec les visiteurs, les passants et autres, mais il pourra se reposer la nuit. Pour l’agent de nuit, les rondes sont encore plus longues et plus minutieuses puisqu’il s’agit de la période de prédilection pour les voleurs et les cambrioleurs. La situation peut même vite dégénérer.

Lorsque cela finit par advenir, il faut posséder les nerfs d’un brave pour oser affronter le danger. Une menace terroriste ne prévient pas.

  • Si elle survient, l’agent de sécurité est le seul présent sur les lieux sur le moment. Le renfort ne vient qu’après.
  • S’il fait les bons gestes, la suite pourrait être facilement désamorçable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici