Le droit est une discipline qui intéresse plusieurs secteurs de la société. Que ce soit l’environnement, les affaires, la politique, la santé, etc., le droit y est présent à tous les niveaux. Lorsque vous faites une formation de droit, il est toujours préférable de pouvoir se spécialiser dans une matière donnée. Cela vous permet d’être expert de votre domaine. Vous maitriserez toutes les ficelles du domaine. Une formation dans un domaine spécifique du droit vous donne le titre de juriste spécialisé. Intégré à un service juridique ou une institution, vous aurez en charge la protection des intérêts d’une entreprise en matière commerciale, financière ou technique. En évoluant dans une administration publique, vous êtes appelé à être un garant de l’état de droit.

Vous avez envie de devenir juriste spécialisé ? Vous vous demandez à juste titre quelles formations suivre pour exercer le métier de vos rêves.

Pourquoi faire un master en droit ?

Les étudiants se posent beaucoup de questions quant au choix à faire dans le cadre de leurs cursus académiques. Vers quelle branche du droit se spécialiser ? Quelle est la plus pourvoyeuse d’emplois ? Quel est le meilleur Master ? Il est important que vous sachiez les raisons pour lesquelles vous faites les études de droit. Ces dernières sont exigeantes, et vous devez en être rassuré afin de bien construire votre projet d’étude de façon cohérente. Il est indispensable que vous connaissiez vos motivations réelles pour ne pas vous démobiliser face aux difficultés.

Après avoir acquis une bonne base en culture générale du droit, vous avez acquis de solides connaissances dans toutes les branches du droit le plus longtemps possible. Cela suppose que vous avez élargi vos opportunités professionnelles et bien réfléchi à votre avenir professionnel.

L’idée de faire un master de droit vous permet d’obtenir un diplôme de deuxième cycle. Le master de droit est une formation de deux ans qui vous conduira aux métiers du secteur juridique. Cette formation est accessible après une formation juridique de niveau Bac+3, un bachelor, une licence ou une licence professionnelle. Le master de droit s’accompagne toujours d’une spécialisation, contrairement à la licence qui, quant à elle, est généraliste.

Plusieurs entités de formation, à l’instar de l’Institut Supérieur du Droit, proposent des spécialisations en :

  • Master 2 droit des affaires ;
  • Master 2 droit pénal des affaires ;
  • Master 2 droit social ;
  • Master 2 droit du travail ;
  • Master 2 gestions de patrimoine ;
  • Master 2 droit fiscal ;
  • Master 2 droit de la propriété intellectuelle ;
  • Etc.

Il vous est possible de préparer un master en droit dans une UFR en droit d’une faculté de droit, dans une école de droit, dans un centre régional de formation professionnelle des Avocats, etc.

Pourquoi choisir une école de droit plutôt qu’une université ?

Nombreux sont les étudiants qui ne souhaitent pas évoluer dans les universités. Ils préfèrent une école de droit au regard des avantages. Une école de droit est en effet un établissement d’enseignement ayant pour vocation la formation des étudiants et étudiantes dans les domaines de la justice. Les écoles de droit apportent une approche nouvelle du droit que les universités, et elles proposent principalement des formations de type préparatoire ou des masters spécialisés. Avec les écoles de droit, vous avez la possibilité de travailler dans les entreprises, les magistratures ou dans les organes de régulation.

Les écoles de droit sont une alternative aux masters délivrés dans les universités et facultés. Vous aurez droit à des formations intensives et ciblées qui vous permettront d’acquérir des connaissances et les réflexes indispensables pour pouvoir être immédiatement opérationnels dans votre métier de juriste spécialisé. Certaines écoles de droit ont des particularités qui intéressent plusieurs étudiants. En effet, elles vous proposent des programmes de droit M1 et M2 en alternance, hors cursus universitaires et indépendants de l’éducation nationale. Ainsi, vous pouvez poursuivre une activité professionnelle tout en vous formant. C’est le cas par exemple de l’Institut Supérieur du Droit.

Les avantages de se faire former dans une école de droit sont nombreux :

  • Effectifs réduits ;
  • Encadrement rapproché ;
  • Relations privilégiées avec les enseignants ;
  • Formation en alternance et enseignements pratiques par des professionnels ;
  • Formation professionnalisant ;
  • Formation pratique ;
  • Etc.

Ce n’est pas le cas dans les universités ou facultés qui proposent plutôt des formations essentiellement théoriques. Or, les cabinets d’avocats, les institutions, etc. recherchent des personnes capables d’être opérationnelles et compétentes.

Vers quelle branche du droit se spécialiser ?

En droit, il existe plusieurs branches dans lesquelles vous pouvez vous spécialiser. Toutes ces branches vous permettent de vous former aux métiers en vogue sur le marché de l’emploi.

Le Master M2 droit des affaires et de l’entreprise

Cette formation assure une spécialisation en droit des affaires et permet aux étudiants de devenir de véritables professionnels dans ce domaine. En suivant cette formation, vous développez une maitrise théorique et pratique du droit lié aux affaires. Vous obtenez tous les réflexes indispensables à l’exercice de cette fonction.

L’objectif de ce programme est de former des professionnels en droit des affaires qui seront en mesure d’appréhender un dossier par des exercices pratiques et des simulations concrètes. Vous aurez l’occasion d’intervenir sur des dossiers réels par le biais de vos enseignants qui sont des professionnels reconnus dans leur spécialité.

Le Master M2 droit social et contentieux du travail

Ce programme de master forme les étudiants au traitement de l’ensemble des risques et contentieux relevant de la vie au travail et leur assure une spécialisation dans le domaine du droit social.

Le but de ce programme est de former des professionnels en droit social, contentieux du travail, qui seront en mesure de gérer un contentieux par des exercices pratiques et des mises en situation réelles.

Le Master M2 droit du sport

Le secteur du sport est en perpétuelle évolution. Le master 2 droit du sport assure une spécialisation en droit du sport et vise à former de futurs professionnels de ce secteur. Avec une formation en droit du sport, vous obtenez les outils juridiques nécessaires qui seront applicables au domaine sportif.

Toute la formation s’accentue autour des apprentissages théoriques et pratiques. La formation est assurée par des praticiens qui partagent leur expérience professionnelle.

Le master droit du sport vous permet d’avoir des compétences en droit du sport telles que : la maitrise de l’environnement juridique du sport, la réalisation des recherches juridiques, l’identification et la résolution des problématiques juridiques, l’analyse et la rédaction des contrats et actes juridiques, etc.

La pédagogie de cet enseignement est tournée vers la pratique, et elle comprend l’étude d’un socle de méthodes, de raisonnement et de travail commun au droit de la propriété intellectuelle, au droit du numérique et au droit privé.

L’objectif de ce programme est de former des professionnels qui seront à même d’intégrer le monde du travail immédiatement. Ils seront en mesure de maitriser les enjeux juridiques attachés à la protection des biens intellectuels et à l’économie numérique.

Au-delà de ces programmes de formations en master 2, il existe bien d’autres programmes offerts par les écoles de droit en alternance.

Pourquoi opter pour un master en alternance ?

L’un des atouts essentiels d’un master en alternance est de pouvoir financer ses études autrement, en travaillant dans une structure. En effet, lorsque vous optez pour le master en alternance, cela vous permet d’avoir un salaire et de faire en même temps des études de façon gratuite. Vous partagerez votre temps entre l’entreprise qui vous a embauché en apprentissage et l’école de droit où vous préparez votre master. Les frais de scolarité sont totalement pris en charge par l’entreprise et la Région, via la taxe de l’apprentissage.

Outre cet avantage, vous gagnez une vraie expérience professionnelle. À la fin de votre formation, vous n’aurez forcément pas à chercher un emploi puisque dans la majorité des cas, l’entreprise constitue le premier atterrissage en termes d’emploi. Le contrat d’alternance se présente dans ce cas comme une sorte de période d’essai longue qui permet à l’entreprise de vous former à ses méthodes de travail.

Avec une formation en alternance, vous avez l’assurance de suivre des études moins théoriques. La pratique est au cœur de ce mode de formation. Vous serez confronté aux cas réels sous la supervision de vos encadreurs qui sont des professionnels reconnus dans leur différent secteur d’activité. Choisir l’alternance, c’est aussi bénéficier d’un accompagnement plus présent tout au long de votre parcours de formation.

Quels débouchés après un master de droit ?

À l’issue de votre master en droit, vous êtes capable de rédiger un contrat, de négocier et conclure un protocole d’accord, de consulter un dossier en demande, de constituer un dossier en défense, d’analyser et d’évaluer le risque judiciaire propre à un litige, etc.

Cette formation fait de vous un juriste opérationnel dans votre métier. Il existe plusieurs débouchés pour les masters de droit.

Voici quelques exemples de débouchés après un master de droit :

  • Emploi de juriste en droit des personnes ;
  • Emploi de juriste en droit privé ;
  • Juriste en contentieux du travail ;
  • Avocat en droit des affaires ;
  • Juriste en assurance ;
  • Juriste en droit commercial ;
  • Juriste en droit de la propriété intellectuelle ;
  • Juriste en droit fiscal ;
  • Etc.

En somme, le droit est une discipline passionnante qui offre de nombreux débouchés compte tenu de la formation de base. Pour vous assurer un emploi, les écoles de droit sont les meilleures alternatives, car elles vous proposent une variété de programmes de formation en alternance ; vous permettant ainsi de vous confronter au marché de l’emploi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici