En matière d’apprentissage, la transformation digitale offre un nombre impressionnant de possibilités. Les nouvelles technologies nous permettent d’apprendre partout et n’importe quand selon notre disponibilité. De nombreuses écoles ont intégré depuis quelques années le digital learning dans leur programme pédagogique. Des campus sont également dédiés à la formation numérique pour permettre aux passionnés de bénéficier d’une formation de qualité afin d’accéder plus rapidement à l’emploi.

Le digital learning : qu’est-ce que c’est ?

C’est une méthode de formation digitale qui permet de former les apprenants en présentiel ou à distance. Ce n’est pas un simple processus digital de contenus pédagogique, mais un ensemble constitué de plusieurs modalités pédagogiques.

 C’est une stratégie d’apprentissage qui découle de la transformation digitale. Il permet de développer de nouvelles compétences en ayant recours à de nouveaux supports comme les vidéos, les classes virtuelles, les blogs et les forums. Autrefois peu connus des entreprises, ces supports sont désormais incontournables.

Pourquoi utiliser le digital learning ?

Comme souligné ci-dessus, la pédagogie virtuelle du digital learning permet d’acquérir de nouvelles compétences. On remarque une forte progression du digital learning dans les entreprises ce qui améliore l’efficacité pédagogique des formations.

Les entreprises qui ont adopté cette nouvelle pédagogie sont très satisfaites du résultat. Pour augmenter l’efficacité du digital learning, il faut une diversification de ces formations et une forte créativité.

Certains collaborateurs ont du mal à se familiariser avec les nouvelles technologies. Ce qui n’est pas le cas des plus jeunes qui sont généralement très à l’aise avec ces outils qui sont nouveaux pour l’ancienne génération.

Les différents logiciels disponibles et le digital learning permettent aux personnes qui sont moins à l’aise avec les nouvelles technologies de se former autrement. Car l’accès à l’apprentissage numérique est plus rapide et plus simple.

Les modalités pédagogiques du digital learning

Au-delà du moyen qu’il est de se faire former depuis son ordinateur, il répond à des modalités et c’est une solution pédagogique permettant l’accès à un large éventail de formations. Ces modalités et solutions pédagogiques sont entre autres :

  • la classe virtuelle : elle est fondée sur le principe de formation synchrone classique. Elle permet de rassembler les formateurs et les apprenants dans un même lieu virtuel ;
  • Le mobile learning : c’est une formation qui se fait depuis son téléphone smartphone. Elle est très adaptée à l’expérience d’apprentissage ;
  • Le social learning : elle se base sur l’échange et le partage d’expérience au sein du groupe. C’est une méthode d’apprentissage informelle et collaborative.

Vous l’avez certainement compris, avec le digital learning, l’apprenant n’est plus un simple consommateur. Il faut donc une cohérence et une justesse entre les ressources pédagogiques du digital learning.

Quelques avantages du digital learning

Les avantages du digital learning sont nombreux, surtout lorsqu’il s’agit d’une formation à distance. Ces avantages sont entre autres la liberté d’apprendre quand on veut, comment on le veut, où on le veut et selon notre rythme. Le digital learning est une méthode d’apprentissage qui place l’apprenant au cœur de la formation. C’est elle qui s’adapte à lui afin qu’il acquière sans difficulté le savoir-faire dont il a besoin.