L’insertion dans la vie professionnelle constitue pour beaucoup un chemin de combattant. Le suivi d’une formation professionnelle est désormais la solution pour accéder plus rapidement et durablement au monde du travail. Mais quelle formation suivre pour obtenir au plus vite un emploi ? Découvrez dans cet article une liste de 3 formations pour s’insérer rapidement. 

La formation d’ambulancier


La formation d’ambulancier représente une excellente façon de s’insérer en 2022. Pour accéder à une formation d’ambulancier, vous devez respecter certaines conditions importantes. En effet, vous devez avoir au minimum un niveau scolaire de 3e afin de passer les tests donnant accès à la formation. Les diplômes du milieu social et sanitaire sont aussi acceptés. De plus, certaines pièces essentielles sont à fournir pour valider votre inscription pour la formation. Il s’agit nommément d’un :

  • Permis de conduire catégorie B ayant 3 ans de validité ;
  • Certificat d’aptitude à la conduite ;
  • Certificat médical de vaccination ;
  • L’attestation de formation aux gestes et soins médicaux d’urgence ;
  • Attestation de stage d’orientation.

Une fois le dossier de candidature accepté, vous serez soumis à des épreuves écrites et orales. La formation d’ambulancier dure entre 2 ou 3 mois et coûte environ 3000 euros. Elle est sanctionnée par un diplôme d’État ambulancier qui vous permet de travailler dans le secteur privé, public ou de vous installer à votre propre compte.

La formation en fraisage


Le métier de fraiseur a le vent en poupe ces dernières années. Pour en savoir plus sur la fréquence des offres d’emploi dans ce domaine, consultez cette agence d’intérim en Rhône-Alpes. De toute évidence, une formation dans ce domaine peut permettre de s’insérer le monde professionnel en 2022. Le fraisage est en réalité une branche du secteur industriel spécialisé dans le découpage des pièces métalliques. Le fraiseur travaille étroitement avec le domaine de l’aéronautique, métallurgique, médical et même alimentaire. Les travaux se font à l’aide des machines manuelles et automatisées.

 Pour accéder à ce métier, il est possible de se faire former dans des centres de formation. La formation est couronnée par un diplôme de niveau V enregistré dans le répertoire de la certification professionnelle. Outre cela, vous pouvez accéder à la profession avec un CAP en fraisage, un BEP dans la production mécanique informatisée. Un baccalauréat pro technicien d’usinage et un BTS en conception de produits industriels sont également valables.

La formation en transport logistique

Le secteur du transport et de la logistique offre de nombreux débouchés et permet de s’insérer plus rapidement dans le monde professionnel. Vous pouvez exercer dans ce domaine avec une formation en transport et prestations logistiques. Cette formation vous permet d’être opérationnel en deux ans en devenant assistant technique d’exploitation. Aussi, pouvez-vous suivre une formation supplémentaire pour devenir un gestionnaire logistique.

Les formations sont données par des écoles spécialisées, mais aussi par des écoles d’ingénieurs. Par ailleurs, l’avantage avec la formation en transport logistique est que vous pouvez exercer des métiers qui se rapportent à votre domaine sans le diplôme. En réalité, vous pouvez devenir un agent logistique sans posséder un parchemin et seulement en vous servant de votre expérience et de vos notions de base. L’idéal pour travailler et poursuivre au même moment sa formation.