Le VTC (Véhicule de Transport avec Chauffeur) reste un moyen de transport efficace pour diverses occasions de déplacements. Depuis quelques années, son activité s’avère en plein essor en France avec un chiffre d’affaires nettement en décuplement. Pour cause, plusieurs autoentrepreneurs tirent profit de la révolution du secteur des transports de personnes par l’avènement des plateformes de chauffeurs privés pour se lancer dans le VTC.
Vous désirez aussi commencer à exercer comme transporteur VTC (chauffeur privé) ? Vous songez à vous former à cet effet ? Découvrez ci-dessous l’importance de faire une formation de chauffeur privé ainsi que la formation idéale qu’il est conseillé de suivre.

En quoi consiste la profession de chauffeur privé ?

Même s’il est souvent assimilé au métier de conducteur de taxi, la profession de chauffeur privé possède quelques particularités. En effet, il consiste à assurer le transport de passagers d’un point (endroit) à un autre, et ce, de manière sûre, confortable et surtout professionnelle.

Chauffeur privéContrairement aux possibilités du taxi à prendre des clients à l’improviste, à la volée ou près des bornes spécialement dédiées aux taxis, le chauffeur privé peut servir uniquement sur réservation.

L’exercice du métier de chauffeur VTC peut s’effectuer par l’intermédiaire d’une agence de transport ou une société de transport professionnelle. Il peut également être réalisé par un autoentrepreneur qui dispose d’une voiture aux normes et qui souhaite en faire une source de revenus.

Pour exercer le métier de chauffeur privé, vous pouvez utiliser votre propre véhicule ou carrément celui de votre employeur (si vous ne disposez pas des moyens de démarrer à votre propre compte).

En outre, vous devez pouvoir répondre aux désirs et aux besoins de vos passagers de même qu’à ceux de votre employeur.

Les exigences du métier de chauffeur privé

L’exercice du métier de chauffeur privé exige certaines tâches et responsabilités à ceux qui l’exercent. Ici, vous prendrez essentiellement connaissance des principales raisons sans lesquelles le métier de chauffeur privé ne saurait avoir sa raison d’être. De quoi s’agit-il ?

  • Détenir les bonnes capacités à naviguer : l’un des éléments importants du travail d’un chauffeur privé, c’est de savoir arriver à une destination sans faire de mauvais virages tout en évitant au maximum les mauvaises conditions de circulation. En raison de cela, les conducteurs de VTC doivent pouvoir planifier des itinéraires à emprunter, maîtriser des détours possibles amenant à une destination et surveiller la gravité de la circulation.
  • Se rendre au service de la clientèle : le comportement d’un chauffeur privé peut améliorer ou entacher sa réputation auprès des passagers. L’exercice du métier de chauffeur privé nécessite alors un bon tempérament, même pendant les journées les plus stressantes et suffisamment fatigantes.
  • Maintenir le véhicule : si vous exercez le métier de chauffeur VTC, que vous utilisez votre propre voiture ou celle de votre employeur, vous devrez vous assurer que l’intérieur et l’extérieur de la voiture demeurent toujours propres et attrayants. Cela va à votre avantage.

Pourquoi suivre une formation de chauffeur privé ?

À la question de savoir si la formation de chauffeur privé est importante, beaucoup répondent à tort « Non ». Néanmoins, à l’inverse de ce que ce grand nombre de personnes pensent, la formation des conducteurs reste importante. Même si la formation qu’un chauffeur a reçue au départ a pu être suffisante pour lui permettre d’obtenir un permis de conduire, elle ne pourra certainement pas lui donner les connaissances nécessaires pour exercer le métier de conducteur VTC.

Suivre une formation de chauffeur privé vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour être un conducteur sûr. C’est une condition essentielle pour tous les nouveaux conducteurs. Elle souligne l’importance de la sécurité au volant, aide à développer des attitudes et des techniques de conduite défensive, toutes favorables pour éviter les accidents.

En réalité, de nombreux accidents de véhicules qui se produisent ont des causes liées à la non-formation d’un des conducteurs. Mais, ces accidents sont moins susceptibles de se produire lorsque les chauffeurs sont bien formés.

Une bonne formation de chauffeur VTC peut contribuer à vous rendre plus conscients des situations que vous pourrez rencontrer sur la route. Ainsi, vous pouvez maîtriser les meilleures manières de réagir face à elles.

L’autre aspect exceptionnellement avantageux de la formation de chauffeur privé, c’est qu’elle vous permettra d’être en conformité avec les réglementations qui régissent le secteur des VTC. En réalité, à des fins de sécurisation du statut des chauffeurs VTC, l’activité a connu une réglementation. Les procédures à mener de même que les attestations à obtenir pour devenir chauffeur VTC sont devenues nombreuses avec des règles strictes.

Outre tous ces aspects, suivre une formation de chauffeur privé vous permettra de maîtriser la forme de statut juridique qu’il vous faut pour commencer à exercer en tant que chauffeur privé. Il s’agit par exemple des statuts SASU, SARL ou EURL.

En bref, suivre une formation de chauffeur privé vous permettra de mieux appréhender les responsabilités liées au fait d’être conducteur, le code de la route, les distances de suivi appropriées, la conduite sur les autoroutes et les routes nationales. En outre, elle vous permettra d’apprendre sur les questions relatives au refus de céder le passage, au stationnement correct, de découvrir davantage les droits des piétons.

Quelle formation de chauffeur privé suivre en France ?

Plus haut, vous avez su ce pour quoi il est important de suivre une formation avant de se lancer dans l’exercice d’un métier de chauffeur privé. En France, ce genre de formation vous donnera assez de crédibilité et vous distinguera de la masse.

Une telle formation vous guidera sur la question de la réglementation générale du droit des transports et de la sécurité routière, celle des innovations apportées sur la relation client de même que sur celle des éventuels changements des pratiques professionnelles. À son issu, une attestation signée et valable sur une durée de 5 ans vous sera rendue.

Il convient de retenir que le secteur du VTC est subdivisé en deux catégories de service : celle du transporteur VTC et celle du chauffeur TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite). En revanche, il est permis à un chauffeur VTC d’exercer les deux sous services comme d’en choisir un pour en faire sa spécialité. Par conséquent, vous pouvez trouver certaines formations essentiellement tournées vers le métier du VTC et d’autres spécialement orientés TPMR.

Opter pour une formation de chauffeur VTC

Si vous choisissez d’exercer votre métier de transporteur uniquement en tant que chauffeur privé, alors vous devez vous trouver une formation de chauffeur VTC. Il n’est pas aisé de pouvoir choisir le bon centre pour suivre sa formation de chauffeur VTC, généralement à cause des multiples offres qu’on peut trouver sur le marché.

Dans de pareilles situations, il est intelligent de veiller à choisir un centre agréé par la préfecture et référencé DATADOCK. C’est un gage de qualité de service de figurer dans la base de données de ces institutions en tant que centre de formation. Les centres en partenariat avec ces institutions sont généralement connus pour mettre des équipements performants ainsi que des coachs professionnels à disposition de leurs apprenants.

Préférer la formation en TPMR

Au cas où vous auriez choisi de servir les personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements, la formation TPMR est idéalement ce qu’il vous faut. Elle vous fournira les connaissances nécessaires pour identifier et reconnaître précisément chaque type de handicap.

Ainsi, vous maîtriserez les gestes et comportements utiles qu’il convient d’adopter en fonction de chaque circonstance, tous les handicaps physiques ne demandant pas les mêmes types d’assistance. Ces connaissances vous aideront à ne pas indisposer vos clients en situation de handicap, voire même aggraver leurs cas.

Pour faire court, en plus des connaissances de conduite excellente que cette formation offre, elle munit ses acquéreurs des connaissances de bons gestes de secours salvateur.

Quels sont les modes de formation de chauffeur privé ?

Comme une formation en droit ou en comptabilité, la formation de chauffeur privé se fait aujourd’hui de diverses manières. La plus connue de tout le monde est celle qui se déroule en présentiel.

Néanmoins, vous ne l’imaginez sûrement pas, mais une formation de chauffeur privé peut se faire en ligne. Ce dernier mode offre bien évidemment des avantages à ceux qui le préfèrent. Il leur permet de décider du moment pendant lequel ils suivront la formation et d’étudier de n’importe quel endroit.

En considération de cela, on peut dire que tout est fait aujourd’hui pour permettre à ceux qui envisagent d’exercer le métier de chauffeur privé de suivre une bonne formation leur permettant d’exceller dans leurs activités.

Existe-t-il des aides pour la formation de chauffeur privé ?

Cet article ne saurait venir à bout sans aborder un tant soit peu les questions de financement à la formation de chauffeur privé en France.
En réalité, votre formation VTC peut se trouver être sponsorisée partiellement ou intégralement par des organismes comme Pôle Emploi, le FONGECIF, le CPF (Compte Personnel de Formation) et l’AIF (Aide Individuelle à la Formation).

Le CPF permet aux salariés de se former tout en restant salariés. La prise en charge de leur formation peut varier de 90 à 100 %.

Le Pôle emploi quant à lui offre un financement de formation VTC aux demandeurs d’emploi indemnisés et aux demandeurs d’emploi avec Convention de Reclassement Professionnel.

En ce qui concerne l’AIF, elle peut se charger de financer l’intégralité d’une formation de chauffeur privé. Mais, dans ce cas précis, le dossier du candidat doit être validé par un conseiller de Pôle emploi.

Enfin, si malgré tous ses efforts, un candidat ne parvient à bénéficier d’aucune aide auprès des organismes cités ci-dessus, il peut tout de même profiter d’une facilité de paiement auprès de son centre de formation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici