Lors d’un entretien d’embauche, les candidats sont évalués par leur CV. Les diplômes, les expériences professionnelles ou encore les langues parlées sont alors scrutés au peigne fin pour mesurer leurs compétences. Cependant, il y a une autre alternative efficace que les responsables des Ressources Humaines utilisent afin de connaître réellement les potentiels de leurs futurs employés : faire un bilan de compétence.  

Qu’est-ce qu’un bilan de compétence ?

Dans le domaine professionnel ou dans le monde des affaires, le bilan de compétence est un moyen de comprendre de manière exhaustive l’ensemble des potentiels et des aptitudes acquises par une personne au cours de sa vie professionnelle. Les responsables en Ressources Humaines, de plus en plus intransigeants, utilisent le bilan de compétence comme outil d’évaluation pour mesurer et analyser les forces tout comme les faiblesses de leurs collaborateurs ou de leurs futurs employés. Leur but, s’assurer que ces derniers disposent des compétences nécessaires pour exercer leur métier comme il se doit (plus d’informations sur Citizencase.org).

...

Pourquoi faire un bilan de compétence ?

...

Pour les entreprises, cet outil leur permet d’obtenir le maximum d’informations possible afin de garantir la bonne gestion des ressources humaines entre autres :

  • Faciliter les évaluations et les processus de sélection des profils qui répondent aux exigences d’un poste à pourvoir dans l’entreprise.
  • Vérifiez la véracité des affirmations des candidats s’ils possèdent effectivement les compétences qu’ils revendiquent.
  • Valoriser les capacités techniques et les personnalités d’un profil par rapport aux tâches qu’il est amené à effectuer.
  • Identifier les candidats potentiels, qui sont aptes à occuper des postes stratégiques qui demandent un certain degré de responsabilité.
  • Déceler les talents les plus compétents et les récompenser de la bonne manière.
  • Évaluer les capacités actuelles des employés si elles sont cohérentes aux objectifs et aux stratégies menées par l’entreprise.
  • Assurer de l’adéquation des parcours professionnels des employés par rapport à leur poste actuel, pour être sûre qu’ils ont la bonne personne pour le poste.
  • Déterminer la compatibilité des employeurs avec la culture d’entreprise.

Du côté des collaborateurs, le bilan de compétence est un moyen pour eux de s’auto-évaluer et de faire le point sur leur carrière. C’est l’occasion de :

  • Retracer leur parcours professionnel,
  • Évaluer leurs compétences et leurs connaissances,
  • Concrétiser des objectifs professionnels bien définis
  • Définir un plan d’action pour atteindre ces objectifs

Comment fonctionne un bilan de compétence ?

...

Le bilan de compétence se fait à travers des activités d’évaluation individuelle ou collectives, des tests d’évaluation (professionnelle, psychométrique, intégrité…), des fiches d’autocritiques, des questionnaires, des mises en situation ou encore des scénarios pratiques liés au travail pour pouvoir prédire la performance professionnelle potentielle d’un individu. Lorsque le bilan de compétence est appliqué à la lettre, cela a un impact significatif sur les performances, la motivation et la productivité des employés.

Le bilan de compétence s’adresse aux travailleurs en quête de reconversion professionnelle, aux chômeurs qui cherchent de nouvelles opportunités pour intégrer le monde de travail, à ceux qui veulent franchir une nouvelle étape dans leur carrière, aux personnes qui n’ont pas encore trouvé des objectifs professionnels concrets.