En France, la formation en detailing se révèle un peu chère. Cet état de choses peut constituer une barrière aux personnes désireuses de se faire former dans ce domaine. Toutefois, certains financements sont disponibles pour venir en aide aux apprenants qui ne disposent pas d’assez de moyens. Découvrez ici toutes les informations relatives au financement des formations detailing.

Obtenir une aide individuelle pour sa formation : c’est possible


La première option qui se présente est la subvention par le biais du Compte Professionnel de Formation (CPF). Le CPF vous donne la possibilité d’acquérir des droits à la formation que vous pourrez mobiliser durant tout votre parcours professionnel. Ainsi, il est possible de suivre certaines formations en detailing qui sont éligibles au CPF. En effet, la formation en detailing éliglble au CPF se décline sous 3 modules à savoir :

  • Ouverture de son centre de detailing ;
  • Création d’entreprise nettoyage vapeur d’un véhicule ;
  • Formation à la réparation du cuir ;

De la sorte, à l’issue de ces formations, vous pourrez déjà créer une entreprise de detailing ou acquérir les techniques de detailing. Toutefois, si ce montant venait à s’expirer, il existe un autre moyen auquel vous pourrez avoir recours pour financer votre formation. Il s’agit de la formation du Conseil région ou de Pôle emploi. Il vous suffit de faire la demande via l’application dédiée à cet effet pour pouvoir bénéficier de cette aide. La durée concernant ces deux formations varie en fonction de la disponibilité de l’apprenant et du module de formation que ce dernier aurait choisi.

Par ailleurs, si vous êtes artisans, point besoin de prendre par ces étapes avant de bénéficier une aide financière. Pour ce corps de métier, la procédure est encore plus souple.

Obtention d’une subvention de la FAFCEA

L’appartenance à certains corps de métier se révèle importante pour jouir d’un financement dans n’importe quelle formation. Parmi ceux-ci figurent les travailleurs indépendants artisans. Cela dit, les artisans possèdent le droit à une prise en charge de leur formation sous la direction de la FAFCEA. Et ce, en raison du fait que ceux-ci dépendent de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), ce qui leur confère leur adhérence au FAFCEA.

De ce fait, de l’autoentrepreneur au gérant majoritaire de SARL en passant par l’entrepreneur individuel, chacun d’entre eux peut jouir des aides pour financer sa formation. Pour ce, certains documents s’avèrent important. Il s’agit essentiellement de l’attestation D1 que vous pourrez récupérer au niveau du CMA ainsi qu’une attestation CFP retirable sur le site autoentrepreneur.fr.

Après cette étape, viennent ensuite la réalisation et la finalisation de la demande de prise en charge de la formation. Cela étant, vous allez recevoir un mail dès lors que le dossier sera traité. Suite à cela, vous pourrez trouver un centre de formation en France pour vous former.

Quel centre de formation pour se faire former ?


Il n’existe pas de centre de formation précis pour faire valoir ses aides financières. La plupart des centres en France peuvent vous accueillir et vous offrir ses services de formation. N’empêche que certains comme Formation Detailing vous offre des programmes de formations pointues telles que la formation detailing éligible au CPF et la formation Pôle emploi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici