Le smartphone est clairement devenu l’outil que nous utilisons le plus tout au long de notre journée, que ce soit au travail comme en vacances. Contacter nos parents et nos amis, suivre nos réseaux sociaux préférés, regarder des vidéos, gérer nos mails et messageries, jouer, filmer, prendre des photos… Les occasions de sortir son téléphone portable ne manquent vraiment pas.
Mais en fin de compte, notre soucis numéro un est toujours le même : cette batterie gourmande et capricieuse qui nous oblige à faire des allers-retours à la prise de courant plusieurs fois dans la journée.

Voici quelques conseils qui vont vous permettre d’économiser la charge de votre batterie de téléphone, et de vous assurer qu’il sera bien disponible au moment le plus opportun.

Bien connaître le fonctionnement d’une batterie vous aidera également à préserver sa durée de vie, et donc à retarder le moment d’emmener votre téléphone portable en réparation.

Bien sûr cette formation rapide ne remplacera pas un réel apprentissage aux côté d’un professionnel, comme cela sera le cas pour vous si vous choisissez d’intégrer la Formation Mobilax Academy et d’apprendre tout ce qu’il faut savoir à propos des batteries et à réparer vous-même votre appareil.

Désactivez les fonctionnalités dont vous n’avez pas l’utilité

Quelle que soit la capacité de la batterie de notre téléphone portable, beaucoup d’entre nous ont la mauvaise habitude de laisser activées plus de fonctionnalités que nous n’en utilisons réellement. Par exemple, beaucoup laissent la Wi-Fi activée (en plus des données mobiles) alors qu’ils ne sont pas chez eux. En plus du fait que cela n’a strictement aucun intérêt, la batterie va en plus s’épuiser à rechercher constamment un réseau Wi-Fi auquel se connecter.

C’est exactement le même principe pour les données mobiles, Wi-Fi, bluetooth, NFC… Coupez donc ce qui ne vous est pas utile et préservez ainsi votre batterie. Sachant que la plupart de ces fonctionnalités sont accessibles depuis les réglages rapides de votre smartphone, vous n’aurez donc même pas à naviguer dans les différents menus de paramétrage !

Évitez d’utiliser la luminosité automatique et réduisez le temps d’allumage de l’écran avant sa mise en veille automatique

Il faut bien garder à l’esprit que plus l’intensité de la luminosité de l’écran de votre smartphone est élevée, plus la batterie sera sollicitée lorsqu’il sera allumé. Beaucoup, par commodité, optent pour la fonction luminosité automatique, ce n’est pourtant pas un bonne idée si vous cherchez à maximiser la durée d’autonomie de la batterie de votre téléphone portable.

Il sera beaucoup plus économe en termes d’énergie de régler manuellement la luminosité de l’écran selon vos besoins, ce qui ne vous prendra que quelques secondes, étant donné que l’on trouve la jauge de luminosité également dans la barre de réglages rapides.

 

Profitez-en pour également réduire la durée avant la mise en veille automatique de l’écran lorsque celui-ci n’est plus utilisé. Ces précieuses minutes d’autonomie perdues à chaque fois que vous consultez l’écran de votre appareil pourraient bien facilement représenter plus d’une heure d’utilisation supplémentaire une fois cumulées à la fin de la journée. En effet, selon une étude portée sur 2000 personnes par l’agence de marketing numérique londonienne Tecmark, nous consultons par automatisme notre écran de smartphone en moyenne 221 fois chaque jour !

 

Si votre téléphone dispose d’un écran à technologie AMOLED, utilisez le « thème sombre ».

 

L’un des plus gros avantages des écrans à technologie AMOLED, c’est leur capacité à reproduire la couleur noire en éteignant tout bonnement les pixels concernés indépendamment de ceux d’une autre couleur, permettant ainsi de faire une réelle économie sur l’autonomie de la batterie.

 

Utilisez donc en priorité le « thème sombre » accessible depuis les réglages d’affichage de votre téléphone portable, ainsi que depuis les paramètres des vos applications proposant cette option, qui sont d’ailleurs de plus en plus courantes. Cela vous permettra d’avoir en permanence votre écran éteint sur parfois plus de la moitié de sa surface.

 

En plus de cela, vous pouvez également opter pour une image de fond d’écran à forte proportion de couleur noire, vous optimiserez ainsi encore plus la durée d’autonomie de votre batterie.

Désactiver les vibrations de réponse haptique et les sons tactiles

Il y a tellement de choses qui impactent la vitesse de déchargement de la batterie de nos smartphones… Les vibrations du vibreur et celles de la réponse haptique font clairement partie de celles-ci.
Vous pouvez par exemple éviter d’ajouter le vibreur aux sons des notifications, car cela n’a au final pas une très grande utilité.

Assurez-vous également que l’option « Vibrer au toucher » est désactivée. Ainsi, votre téléphone ne vibrera pas chaque fois que vous toucherez son écran, ce qui pourra faire une grande différence sur une journée entière d’utilisation, au cours de laquelle vous tapoter des milliers de lettres sur son clavier.

De même que le vibreur et la réponse haptique, les sons tactiles font également partie des causes qui vous obligeront à retourner plus souvent à la prise de courant pour alimenter la batterie de votre téléphone portable.

Les désactiver est simple, allez donc faire un tour dans les paramètres du volume, du son et du vibreur.

 

 

Désactiver la synchronisation automatique

La synchronisation automatique à une grande utilité lorsque nous sommes pendant nos heures de travail, et que nous avons besoin, par exemple, de pouvoir consulter nos e-mails sans avoir à allumer notre téléphone à chaque fois.

 

Mais pendant notre temps libre, la synchronisation automatique n’est pas si nécessaire que cela.

La désactiver en un clic depuis vos réglages rapides pourra donc vous permettre de préserver votre précieux niveau de charge pour quelque chose de vraiment indispensable, en évitant à votre téléphone le travail de constamment rechercher à synchroniser les données de vos multiples applications.

 

Si vous avez vraiment besoin de cette fonctionnalité pour une de vos applications en particulier, il est possible de l’activer et la désactiver au cas par cas depuis les paramètres de votre téléphone portable.

Tenez vos applications à jour et surveillez celles activées en arrière-plan

Chaque fois qu’une de vos applications est mise à jour, ses performances et son utilisation du processeur sont de ce fait optimisées, ce qui se traduit souvent également par une consommation de batterie légèrement inférieure. Il est particulièrement important de maintenir vos applications les plus utilisées à jour car cela permet de résoudre par exemple certains bugs qui pouvait épuiser la batterie de votre smartphone auparavant.

Nous vous recommandons donc de faire régulièrement un tour sur le Google Play pour vous informer de la disponibilité de nouvelles mises à jour de vos applications.

Il faut également savoir que la plupart des applications, même lorsque nous ne les utilisons pas, consomment des ressources en arrière-plan, et donc sollicitent de ce fait grandement notre batterie, ce qui est à la fois tout à fait normal et bénéfique dans la plupart des cas.

Le problème est que certaines d’entre elles consomment de ces ressources à l’excès, et par conséquent déchargent la batterie de notre téléphone à vitesse grand V.

L’un des cas les plus connus est celui de Facebook, mais ce n’est pas un cas isolé. Actuellement, il existe plusieurs modèles de smartphone dont le système est chargé d’avertir l’utilisateur lorsqu’une application consomme trop de batterie, et lui propose de la fermer.

Vous pouvez aller également vous-même aller désactiver une fois pour toute manuellement une application gênante à partir du menu « Applications ».

 

Aidez-vous d’une application permettant d’économiser la batterie

Les quelques conseils que nous vous avons donnés ci-dessus vous aideront, certes, à économiser un bon pourcentage de la durée de vie de la batterie de votre téléphone portable, ce qui pourra se révéler des plus salvateur pour vous une fois survenue une fin d’une journée déjà assez épuisante pour ne pas rajouter à cela l’incapacité de joindre un proche en cas de panne au beau milieu d’un chemin de campagne par exemple, n’est-ce pas ?

 

Cependant, si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté, certaines applications peuvent vous aider à économiser encore un peu plus la batterie de votre smartphone, en vous proposant :

  • de mettre en hibernation automatiquement certaines applications fonctionnant en arrière-plan
  • de désactiver les connexions inutiles
  • d’économiser la batterie en désactivant ce qui n’est pas nécessaire
  • de définir un intervalle de sommeil pendant lequel vous ne recevrez pas de notifications

Attention cependant, certaines de ces applications censées vous aider à économiser la batterie de votre téléphone vont en réalité finir par l’épuiser : celles dont le mode « économie de batterie » consiste à fermer en boucle les applications fonctionnant en arrière-plan au lieu de proposer une réelle solution d’hibernation, ce qui aura pour effet de consommer encore plus de charge de batterie que l’on était censé en économiser.

Aucun des conseils que nous avons donnés dans cette formation rapide ne permettra à lui seul de doubler l’autonomie de votre téléphone portable, mais c’est bien l’ensemble mis bout à bout qui permettra de faire une réelle différence, et vous permettra en plus de retarder le moment venu d’amener votre téléphone en réparation pour lui faire subir un changement de batterie.

 

Nous vous conseillions également d’aller visiter le site du support Google, où vous trouverez d’autres astuces pour préserver l’autonomie de la batterie sur un smartphone Android.

 

Et vous, avez-vous du mal à atteindre la fin de la journée sans retourner à la prise de courant pour charger la batterie de votre téléphone portable ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici