Le marché de l’emploi est l’un des plus concurrentiels, et il faut en permanence trouver le moyen de se mettre au-dessus du lot. Chaque année, les universités et centres de formation déversent sur ce marché des milliers de diplômés, qui viennent s’ajouter à la masse déjà existante de diplômés sans emploi, laquelle est régulièrement enrichie de personnes qui perdent leur travail. Tout ce beau monde a un rêve en commun : obtenir un emploi. C’est aussi bien une question de satisfaction personnelle, d’épanouissement que de survie. Mais, ce rêve peut rapidement virer au cauchemar, quand on ne sait pas s’y prendre pour se donner la chance de saisir les opportunités qui se présentent.

Parmi les meilleures stratégies à cet effet, la création d’un CV attractif et qui sait vendre est incontournable. Le CV est probablement le document qui retient le plus l’attention, lors d’une procédure classique de recrutement. Le rater, c’est réduire considérablement ses chances de décrocher un entretien. La bonne nouvelle est qu’il est aujourd’hui facile de se créer son CV en ligne.

Choisir un modèle

Le modèle CV choisi doit être adapté au poste que vous convoitez. Pour trouver celui qui vous convient, vous n’aurez qu’à vous rendre sur le site modele cv. Il existe plusieurs modèles CV mis à votre disposition par des platesformes en ligne, au design novateur, personnalisable, pour mettre en valeur vos atouts. Mais, il est fondamental de choisir le design en fonction de la nature du poste. Pour un poste de graphiste par exemple, il est important d’avoir un CV qui en met plein la vue. C’est chose normale qui envoie un message fort sur vos talents de créateur. Plusieurs postes requièrent ainsi un style particulier de CV, voire extravagant. Toutefois, il existe des emplois classiques pour lesquels il ne faut pas en faire trop, et se concentrer davantage sur le fond que sur la forme. Avant de vous lancer donc dans la création en ligne de votre CV, prenez un maximum d’information sur le type de structure dont il s’agit et laissez-vous conseiller pour choisir le type de CV qui convient.

Personnaliser le CV

Après le choix du modèle de CV en ligne sur cv-en-ligne.org, on passe ensuite à l’étape de remplissage ou de personnalisation. Il s’agit ici de renseigner les informations vous concernant, à travers cinq grandes catégories :

  • Votre profil ;
  • Vos expériences ;
  • Vos formations ;
  • Vos compétences ;
  • Vos centres d’intérêt.

Il est recommandé de commencer par les informations les plus récentes (pour ce qui est des formations et expériences) et celles qui sont le plus en lien avec le poste convoité. En effet, votre recruteur recevra probablement plusieurs dizaines de CV, et il est important de l’accrocher tout de suite avec ce qui l’intéresse à priori. D’où l’intérêt une fois encore de bien connaître le recruteur ainsi que les spécificités du poste à pourvoir ! Ainsi, vous pouvez adapter au maximum la création de votre CV aux particularités du poste, augmentant par là même vos chances de décrocher un entretien. Par ailleurs, optez pour la clarté et la précision dans votre CV. Il faut qu’il soit facilement lisible par le recruteur et tienne idéalement sur une seule page. Si vous avez beaucoup d’informations à renseigner, privilégiez les plus pertinentes par rapport au poste, avec beaucoup de précision. Cela a le mérite d’affiner davantage votre profil et de faire de vous un candidat sérieux.

Ajouter une photo ?

Ce n’est pas absolument nécessaire, quoique certains recruteurs préfèrent avoir un visuel sur le candidat. Si vous choisissez de mettre une photo, il faut qu’elle soit une photo culture et de bonne résolution. C’est déjà une sorte de premier contact visuel entre vous et le recruteur, et il faut soigner les apparences pour ne pas envoyer des signaux défavorables. C’est très facile aujourd’hui de se faire une mauvaise impression au premier regard sur quelqu’un, et comme vous le savez déjà probablement, tout en vous communique : votre posture, votre coiffure, votre style vestimentaire, vos tatouages si vous en avez, la qualité de la photo, votre regard, votre couleur de peau, etc. C’est plus compliqué qu’il ne paraît. À moins donc d’être sûr de sa photo, il est préférable d’opter pour un CV sans photo. Il existe à cet effet une multitude de modèles types de CV de grande qualité, sans photo.

Télécharger et imprimer

Après avoir choisi le modèle, rempli, inséré ou non une photo, vous êtes à l’étape de télécharger votre CV et l’imprimer éventuellement. À ce niveau, privilégiez les plateformes qui vous offrent un espace dédié, où vous pouvez modifier votre CV grâce à un éditeur PDF, de sorte à pouvoir le mettre à jour au besoin. Vous n’aurez donc pas à réaliser un nouveau CV à votre prochaine candidature ou pour ajouter de nouvelles formations, expériences ou compétences. Dans votre espace dédié, vous pourrez avoir accès à votre CV et le mettre à jour sans qu’il vous en coûte un centime de plus.

Mettez toutes les chances de votre côté

Au-delà du poste que vous convoitez, tirez le meilleur de votre CV de grande qualité en le publiant sur diverses plateformes en ligne. À cet effet, il vous faudrait le revoir pour en faire une version moins contextuelle, de sorte que mettant en avant vos atouts, il soit susceptible d’intéresser plusieurs recruteurs à la fois.

Par où commencer ? Téléchargez vote CV type au format PDF et faites-vous une liste de site d’emplois pour diffuser votre CV. Le plus populaire en France est évidemment Pôle emploi, qui vous connecte à plusieurs opportunités du monde du travail. On pourrait également citer Monster, Indeed, JobiJoba qui comptent parmi les plus grosses plateformes de recrutement aujourd’hui. Certaines d’entre elles vous alertent quand une offre correspond à votre profil, afin que vous pussiez postuler.

Du reste, vu le monde numérique dans lequel nous vivons et l’influence grandissante des réseaux sociaux, il serait dommage de ne pas en tirer profit. Publier ainsi votre CV sur certains réseaux sociaux augmenterait vos chances d’accrocher un potentiel employeur ou recruteur. Le plus recommandé à cet effet est sans doute Linkedin où vous pouvez créer un réseau professionnel, multipliant ainsi votre visibilité et vos chances d’être sollicité. On pourrait également recommander Viadeo et DoYouBuzz entre autres réseaux. Certaines plateformes vous proposent d’ailleurs de générer un lien pour facilement partager votre CV en ligne ou d’insérer un code QR sur votre CV pour postuler plus aisément.

Ce qu’il ne faut jamais faire

Certaines erreurs sont fréquemment commises par les candidats dans la rédaction de leurs CV qui hypothèquent leurs chances de décrocher un entretien. L’une d’entre elles est de vouloir absolument faire ressortir toutes les étapes de leurs parcours. Le recruteur n’est pas intéressé par votre parcours, mais juste les éléments de ce parcours qui peuvent lui être utiles. Cela ne vous donne donc pas plus de valeur à ses yeux de parler de toutes vos expériences professionnelles ; faites juste ressortir celles qui sont en rapport avec le poste convoité. Aussi, il faut absolument éviter de mentir dans votre CV, car cela ne vous avance absolument en RIEN. À considérer que vous réussissiez à décrocher un entretien, il est évident que le recruteur vérifiera toutes les informations de votre CV ainsi que les compétences dont vous vous prévalez. Inutile donc de prétendre parler couramment anglais si vous n’en savez que des bribes ! Il ne vous est d’aucun intérêt de prétendre avoir un diplôme que vous n’avez pas encore, même si vous êtes en instance de soutenance. Soyez honnêtes et soyez vrais.

Pour ce qui est des centres d’intérêt, vous ne devez rien y mettre au hasard. Ce n’est pas une moindre rubrique où le candidat peut se permettre de laisser libre cours à ses envies. Le recruteur n’est pas là pour faire votre connaissance ; il ne veut pas devenir votre ami. Il cherche dans cette rubrique quoi de votre vie personnelle constitue un sérieux atout pour le poste pour lequel vous postulez. Quel intérêt sinon pour un recruteur dans le domaine du marketing digital d’apprendre que vous passez votre temps libre à jouer au football, faire la cuisine et voyager ? Il serait peut-être intéressé de savoir que vous travaillez sur votre page Instagram de 150 000 abonnés par exemple.

Enfin, évitez autant qu’il est possible les fautes de frappe et les coquilles en tout genre. Faites-vous relire au besoin par une ou deux personnes compétentes à cet effet. Il n’y a rien qui vous décrédibilise mieux aux yeux des recruteurs qu’un document mal présenté, avec une mise en forme plus qu’approximative et de surcroît rempli de fautes. Même si le fond est intéressant, un tel document renvoie une mauvaise image de vous. Vous passez pour quelqu’un de désinvolte et de peu appliqué. Aucun employeur ne veut quelqu’un de ce profil dans sa boîte.

La recherche d’un emploi est, comme j’aime à le dire, une démarche scientifique. Il faut y être préparé, cibler l’entreprise qui peut avoir besoin de ses compétences, adapter son CV et son profil en général aux spécificités du poste, de façon intentionnelle et avec beaucoup de rigueur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici