Le métier de wedding planner a vu le jour aux États-Unis. Rapidement, il s’est démocratisé en Europe, notamment en France où il existe depuis les années 2000. Choisir le métier d’organisatrice de mariage offre de nombreuses opportunités à condition de bien se renseigner avant de se lancer. Découvrez les missions, les études à suivre, le salaire et les compétences requises pour ce métier. 

Qualités et compétences requises pour ce métier

Pour devenir un organisateur de mariage, vous avez besoin d’être à l’écoute de votre client. Un bon sens du relationnel et de la diplomatie sont également nécessaires. Vous devez avoir un carnet d’adresses fourni pour assurer les préparatifs du mariage et l’organisation complète de la réception de mariage.

L’organisation d événements nécessite également de la rigueur et une bonne organisation. Préparer un mariage est un projet relativement complexe qui demande des idées originales et de la créativité. Par-dessus tout, il faut aussi être réactif face aux demandes des futurs mariés : choix de la salle de réception et préparation des cérémonies laïques.

Organisatrice de mariage salaire et formation

La profession d’organisatrice de mariage a pour but d’aider les futurs mariés à préparer leur mariage de rêve en toute sérénité. Toutefois, il est possible de parfaire vos connaissances et compétences pour exercer ce métier. 

Les salaires d’une organisatrice de mariage

En moyenne, une organisatrice de mariage salaire dans une agence organisation mariage touche mensuellement près de 1500 et 1900 euros bruts.

Un professionnel de l’organisation de mariage qui travaille à son compte peut toucher un salaire mensuel allant de 2000 à 2500 euros bruts par mois. Souvent, les personnes qui optent pour cette profession travaillent en indépendant. Si vous optez pour cette voie, votre salaire dépend de votre capacité à mener à bien chaque projet. Le nombre de clients que vous pouvez prendre en charge en un mois influence aussi le montant du salaire que vous touchez.

Les formations pour devenir wedding planner

Il n’y a pas de formation spécifique pour devenir organisateur de mariages. En revanche, il existe différentes formations et spécialisations possibles pour exceller dans ce domaine. 

Par exemple, vous pouvez obtenir un DUT en information et communication ou un BTS en événementiel. Un bachelor chef de projet événementiel avec un cursus de 3 ans permet aussi de se construire une carrière dans l’univers du mariage.

Les missions d’une organisatrice de mariage

En tant que professionnel de l’événement, un event planner a un rôle de conseiller auprès des futurs mariés. Afin de mener à bien l’organisation de la cérémonie, ce spécialiste de l’organisation est attentif aux désirs de ses clients. Tel un chef d’orchestre, il prend en charge les préparatifs et le planning du mariage suivant les désirs et le budget des mariés pour un mariage sans stress :

  • Choix du décorateur 
  • Gestion des imprévus
  • Réalisation de plan de table pour les convives et le cortège
  • Prise en charge de la scénographie, des traiteurs et des faire-part de mariage
  • Coordination de la décoration de mariage incluant la commande chez le fleuriste et l’art floral adapté à chaque thème de mariage
  • Règlement de la caution de la location de salle de mariage
  • Réservation du lieu de réception

Organiser un événement d’une grande envergure comme un mariage requiert la mise en place d’un rétro-planning avec les clients. Cette démarche permet de leur offrir un mariage unique et un mariage réussi. 

Que ce soit pour un mariage clé-en main, un mariage organisé ou un mariage sur mesure, le métier d’organisateur de mariage est basé sur la recherche, le conseil et l’accompagnement. Vous aidez vos clients dans toute leur recherche. Il peut s’agir du :

  • Choix d’un thème
  • Sélection des lieux de réception 
  • Négociations avec les prestataires : fleuriste, décorateur, dragées, photographe, traiteur, salle de mariage…

Confier son mariage à un organisateur de mariage c’est aussi bénéficier d’une aide pour l’élaboration du menu, le choix de la pièce montée, du repas de mariage et du cocktail. Il est présent jusqu’au jour-J. Pour une organisation réussie le jour du mariage, il coordonne les équipes présentes sur place pour que tout soit parfait depuis la logistique jusqu’à la cérémonie de mariage. Il peut même conseiller la future mariée sur sa mise en beauté et le choix de la robe de mariée pour ce jour unique.

2