Le contrôleur de gestion a le rôle de superviser les opérations comptables d’une entreprise. Ce poste de haut niveau exige des années d’expérience à différents niveaux de la comptabilité.

Dans cet article, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le rôle du contrôleur de gestion.

L’importance du contrôleur de gestion en fonction de la taille de l’entreprise

Les fonctions du contrôleur de gestion sont très diversifiées. En général, dans les petites entreprises, le contrôleur de gestion doit assumer davantage de tâches, mais à plus de pouvoir de décisions concernant les questions financières telles que l’établissement du budget, les rapports, les investissements et la gestion des risques.

Dans la plupart des grandes entreprises, les fonctions du contrôleur sont souvent plus spécialisées. Certaines décisions financières sont confiées à d’autres cadres, comme le directeur financier. Il reste cependant un élément important de l’entreprise même si son pouvoir de décision est moindre.

Le contrôleur de gestion doit tenir la comptabilité de l’entreprise

Contrôleur de gestion est l’un des emplois en comptabilité les plus importants. En effet, celui-ci doit gérer les documents comptables de l’entreprise et est responsable de la production des rapports financiers.

Pour les entreprises publiques cotées en bourse, ces rapports sont exigés par la loi pour être examinés par les actionnaires. Le contrôleur de gestion doit s’assurer qu’ils sont publiés à temps et qu’ils reflètent fidèlement la situation financière de l’entreprise. De plus, la tenue des registres comptables relève de la compétence du contrôleur de gestion.

Dans la plupart des entreprises, le contrôleur a le dernier mot sur la manière dont ces documents sont conservés et sur l’endroit où ils sont stockés. Le contrôleur supervise tous les employés impliqués dans le processus comptable, que ce soit au niveau des comptes clients, des comptes fournisseurs, de la paie, etc.

Le contrôleur de gestion doit définir les budgets

Le contrôleur de gestion joue un rôle important dans l’élaboration des budgets de l’entreprise et s’assure que les dépenses correspondent aux recettes prévues. Celui-ci doit également s’assurer que l’entreprise paie ses comptes créditeurs à temps et que le service de la dette est correctement assuré.

Même si le contrôleur de gestion n’est pas forcément la personne en charge de vérifier toutes ces informations, il en reste le responsable. De plus, c’est à lui qu’incombe la responsabilité de s’assurer que les budgets soient cohérents et que les paiements sont effectués à temps.

Le contrôleur de gestion supervise une équipe complète

Dans une grande entreprise, le service du contrôleur de gestion comporte généralement des analystes et d’autres professionnels qualifiés qui analysent les données internes et externes pour établir les prévisions de revenus les plus précises.

Ayant énormément d’obligation à effectuer ou vérifier, le contrôleur de gestion n’effectue pas nécessairement ces tâches lui-même. Cependant, celui-ci est chargé d’examiner le travail de ses employés et d’utiliser les conclusions trouvées afin de prendre les décisions finales en termes de budgétisation et de dépenses.

Contrôleur de gestion : un métier aux taches variées et à forte responsabilité

Pour résumer, le métier de contrôleur de gestion est un emploi en comptabilité:

  • très intéressant,
  • qui nécessite beaucoup de connaissances et de qualités purement techniques,
  • et des capacités de management.

Les contrôleurs de gestion dans les grandes entreprises ont généralement un plus gros salaire que les contrôleurs dans de plus petites entreprises. Cependant, le niveau de responsabilité sera moindre et la diversité des taches également.

Dans une petite entreprise, le contrôleur de gestion à un plus grand impact sur celle-ci, et son rôle en matière de supervision est d’autant plus important.