À un moment de sa carrière professionnelle, on peut parfois avoir un sentiment de stagnation. D’autres éprouvent des difficultés à faire décoller leurs activités ou voient leur situation professionnelle se dégrader. Pour remédier à tout cela, il existe un formidable outil : le bilan de compétences. Voici son utilité et comment le réaliser !

Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

Réaliser un bilan de compétences vous permet de faire le point sur votre carrière. Cette démarche vous offre la possibilité de prendre du recul sur vous et sur votre profession. Il s’agit d’un travail d’introspection qui vous amène à mettre en lumière ce que vous souhaitez accomplir professionnellement.


Le bilan de compétences vous aide à vous redécouvrir et à booster votre confiance en vous. Il met en évidence votre personnalité afin de vous orienter dans la mise en place d’un projet professionnel qui vous correspond. C’est à la fois un outil de développement personnel et professionnel. Il vous permet d’avoir une meilleure connaissance de vos forces et de vos faiblesses pour mieux vous en servir.

Si vous êtes une femme, en sollicitant une spécialiste du bilan de compétences, vous bénéficierez d’un coaching pour femme afin de reprendre votre carrière en main. C’est une expérience stimulante et enrichissante qui vous permettra de vous épanouir dans votre profession. Aussi, le bilan de compétences peut vous aider à élargir vos horizons.

Vous découvrirez de nouvelles possibilités de carrière que vous ignoriez jusque-là, mais qui sont plus en adéquation avec vos aspirations. Il n’est jamais trop tard pour effectuer une reconversion dans un autre métier. C’est donc un guide qui vous aide à faire le bon choix pour donner un nouveau souffle à votre vie professionnelle.

Comment réaliser un bilan de compétences ?

Comme le notifie ce site, le bilan de compétences s’effectue en 24 h qui sont réparties sur plusieurs mois. Pour le réaliser, il faudra vous tourner vers un organisme extérieur à votre entreprise. Cette dernière ne peut en aucun cas organiser un bilan de compétences en interne à l’actif de ses salariés.

Vous avez le choix entre faire votre bilan durant vos horaires de travail ou en dehors. Il faudra toutefois obtenir l’accord de votre employeur si vous prenez de votre temps de travail. En outre, votre prestataire doit être agréé par des organismes de certification professionnelle et de formation.

Comment se déroule un bilan de compétences ?


Le bilan de compétences se déroule en trois étapes conduites par votre consultant. On distingue ainsi :

  • la phase préliminaire ;
  • la phase d’investigation ;
  • et la phase de conclusion.

L’étape préliminaire a pour but d’analyser vos besoins et de déterminer la meilleure manière pour réaliser le bilan. La phase d’investigation consiste à construire votre projet professionnel, évaluer sa pertinence ou élaborer des alternatives. La dernière phase est la synthèse des étapes précédentes et s’effectue sous forme d’entretiens. Comme vous pouvez le voir ici, il est possible d’obtenir un financement pour votre bilan de compétences.

Le bilan de compétences est un puissant outil qui donne un nouvel élan à votre carrière professionnelle. Il vous permet ainsi de vous remettre sur les rails, quelles que soient les difficultés que vous rencontrez personnellement ou professionnellement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici