Dans le cadre de la création et du développement des activités d’une entreprise, elle a besoin de personnels qualifiés, capables de mettre en application la vision du promoteur. Présents à tous les niveaux de l’entreprise, les employés sont ceux qui font la vie de la structure. Pour cela, il faut des personnes bien qualifiées pour occuper les différents postes stratégiques au sein de la société. D’où l’utilité du processus de recrutement !

Dans certains cas, les dirigeants procèdent eux-mêmes ou par le biais d’un cabinet, au recrutement classique du personnel. Dans d’autres cas, et ceci pour des besoins spécifiques de gestion, ils font appel à des cabinets de recrutement qui doivent aller chercher la perle rare, indispensable pour le poste. C’est là on parle de recrutement par approche directe ou « la chasse de tête ». Même si la chasse de tête et le recrutement classique visent tous à doter l’entreprise de personnel, il y a des principes propres au recrutement par approche directe.

Le concept de chasseur de tête ou de recrutement par approche directe

Communément appelée « chasse de tête », la méthode de recrutement approche directe consiste, sur la base d’un profil bien défini, à aller chercher directement le candidat, quel que soit le lieu où il se trouve. Il s’agit alors pour le cabinet en charge du recrutement de procéder avec un maximum de perspicacité, de discrétion, de technique et d’argumentation, afin de convaincre un candidat qui n’est pas forcément demandeur d’un changement dans son parcours professionnel.

Cependant, le recrutement par approche directe est quasi indispensable dans les cas où les candidats potentiels seraient peu nombreux ou très sollicités pour les postes. Cela se remarque pour des dirigeants d’entreprises, des cadres supérieurs ou les cas de professions rares et très spécialisées ou de missions à propos desquelles le marché d’offre de personnels qualifiés est pauvre. Ce constat se fait dans le cadre des compétences informatiques et celles liées aux progiciels de gestion à forte valeur ajoutée.

En d’autres termes, la chasse de tête repose sur une méthodologie différente du recrutement par annonce et du recrutement par le sourcing. Elle s’intègre dans une démarche de conseil sur mesure auprès des décideurs. Cependant, elle peut être lancée uniquement lorsque le cabinet de recrutement adopte cette démarche d’accompagnement auprès du client. En l’espèce, le cabinet s’appuie sur des méthodes et des outils propres à son expertise. Il peut s’agir des annuaires, des analyses d’organigrammes, d’une liste d’entreprises cibles, etc. qui permettent au cabinet d’identifier et de contacter des personnes susceptibles de correspondre aux attentes du poste. Le cabinet vérifie alors l’adéquation entre le besoin exprimé par l’entreprise et les aspirations professionnelles de la personne approchée. Pour réussir un recrutement par approche directe, cela requiert une réelle expertise quant à la connaissance des différents métiers et des secteurs d’activités, dans le respect des normes liées à l’éthique et à la déontologie des métiers du recrutement.

La méthodologie de recrutement par approche directe

La méthode de recrutement par approche directe consiste, au regard d’un besoin spécifique exprimé par l’entreprise, à identifier puis approcher des candidats potentiels qui occupent généralement déjà un poste au sein d’une autre entreprise. En conséquence, leur formation, leurs compétences, leur expérience, leurs aptitudes et leur parcours professionnel correspondent idéalement aux exigences du poste à pourvoir.

La méthodologie du recrutement par approche directe se déroule en plusieurs étapes.

L’analyse de l’environnement et la définition du poste

Pour réussir le projet, le cabinet de recrutement se doit d’analyser de façon approfondie l’environnement qui comprend l’équipe, l’entreprise, le secteur d’activité et le contexte du recrutement avec le client, c’est-à-dire la société qui recrute.

Toutes ces actions menées permettront de définir le poste et le profil attendu dans l’entreprise en fonction du contexte.

La recherche des candidats et la sélection des meilleurs profils

Dans le cadre de la recherche des candidats, les cabinets de recrutement utilisent les moyens les plus adaptés et innovants pour identifier les candidats répondant aux attentes. Les différentes sources sont les bases de données, les recherches sur internet, l’approche directe, l’utilisation des réseaux professionnels, etc. Quant à la sélection des candidats, elle se fait généralement par préqualifications selon une méthode rigoureuse et spécifique pour chaque poste recruté.

L’évaluation des candidats

Elle consiste à évaluer les compétences techniques propres à l’emploi lors de l’entretien individuel et est complétée par des évaluations particulières telles que le test de personnalité. Après cette étape surviennent le traitement et l’évaluation des candidatures en fonction du cahier des charges.

La prise de références professionnelles

Elle se fait selon une méthodologie rigoureuse et permet de faire la présentation plus tard des candidats au client. La présentation des candidats se fait avec une synthèse d’entretien afin de permettre au client d’avoir des éléments d’appréciation.

Le cabinet de recrutement se charge de faire le suivi de l’intégration du candidat dans l’entreprise.

Plusieurs raisons justifient l’approche directe du recrutement. On peut noter :

  • La spécificité et la précision du profil recherché ;
  • La confidentialité de la recherche, hors du circuit de diffusion d’annonces ;
  • Les caractéristiques du projet dans lequel s’inscrit le recrutement, exigeant une communication particulièrement maitrisée et précise.

Contrairement au recrutement par approche directe, dans le cadre du recrutement classique, c’est le candidat qui s’oriente vers le recruteur en faisant acte de candidature et doit faire part de ses compétences et de sa motivation.

Chasse de tête et recrutement classique : une différence dans le type de relation avec l’employeur

Vous le savez déjà, les chasseurs de têtes adoptent une démarche spécifique envers le candidat potentiel en le contactant avec une approche bien directe, en allant vers lui. Très souvent, les chasseurs de têtes travaillent seuls et ne bénéficient pas des mêmes ressources que des recruteurs travaillant pour une entreprise de recrutement et qui permettent d’avoir accès à des études de marché ou à des guides salariaux détaillés ? Ce qui leur permettrait de mieux comprendre le domaine de recrutement et aider les chercheurs d’emploi à obtenir des offres d’emploi concurrentielles.

La plupart des agences de recrutement développent des relations plus durables avec leurs clients, car ceux-ci leur font souvent appel pour combler leurs besoins en personnel. En conséquence, les agences de recrutement sont à l’image de la direction des ressources humaines interne de l’entreprise cliente au regard de la relation polyvalente qu’entretiennent les recruteurs avec leurs clients. Par le biais de cette relation, les recruteurs comprennent mieux la culture de l’entreprise et les besoins à combler.

Au niveau du chasseur de tête, le travail se fait de manière autonome, en qualité de consultant indépendant et sur des mandats visant à pourvoir à un poste unique. La relation qui lie le client au chasseur de tête peut ne pas durer dans le temps, puisqu’on lui fait recours pour une mission ponctuelle. Il est possible que l’entreprise cliente n’ait plus besoin de faire appel à lui par la suite. Toutefois, les chasseurs de têtes sont parfois amenés à collaborer de façon étroite avec les consultants en recrutement. Le chasseur de têtes ne s’inscrit pas souvent dans une démarche de sourcing classique, mais dans une démarche spécialisée. Son rôle est de traquer les profils assez rares ou très singuliers. Or le recruteur a tendance à privilégier les profils variés dans une démarche de sourcing plus large. En conséquence, notez que l’approche du chasseur de têtes est plus directe et moins classique. Et sa relation avec l’employeur n’est pas aussi celle qu’entretiennent les agences de recrutement avec leurs clients.

Les raisons qui motivent le choix d’un cabinet de recrutement par approche directe

Elles sont nombreuses ces entreprises qui font recours aux services de cabinets de recrutement par approche directe. Cela se justifie par plusieurs raisons :

  • Obtenir un gain de temps : pour l’entreprise, l’expert en recrutement vous fait rencontrer des profils adaptés par rapport à vos besoins. Vous ne perdez plus de temps dans le tri de CV ou dans les entretiens qui ne sont pas toujours utiles. Ce qui vous aide à vous concentrer sur des activités où il y a une plus forte valeur ajoutée. Par ailleurs, un cabinet de recrutement permet d’accélérer significativement le processus de recrutement de ses clients en trouvant rapidement les meilleurs profils. Généralement, les missions de chasse sont réalisées en moins d’un mois ;
  • Attirer les meilleurs profils : avec l’approche directe, le chasseur de têtes permet d’aller chercher les meilleurs profils sur le marché, qui n’ont pas souvent le temps de postuler aux offres classiques. La chasse de tête vous permet de ne pas vous limiter aux seuls candidats en recherche active d’emploi. Le chasseur de têtes a plus d’expériences, ce qui lui permet de jauger les meilleurs profils du marché. Le recrutement par approche directe permet de valoriser votre entreprise, car vous devenez plus sélectif dans vos recrutements. Lorsque vous faites appel à un expert en recrutement, cela indique au marché que vous êtes un acteur de premier rang.

En somme, le recrutement par approche directe nécessite de faire appel au bon partenaire. Pour réussir, vous devez privilégier les acteurs spécialisés capables de vous faire bénéficier d’un réseau pertinent et d’une connaissance fine du marché. Il est important de vous méfier des entreprises qui ne vous garantissent pas un bon résultat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici