MT : Reconversion professionnelle : Se constituer un dossier solide

MD : Dans un marché de l’emploi assez tendu, il est indispensable pour les demandeurs d’emploi d’avoir de multiples cordes à leur arc et de suivre une formation !

Vous vous demandez comment réussir votre reconversion professionnelle ? Comment faire décoller votre vie professionnelle ? Vous avez envie de changer de métier ? Passer par Pôle Emploi peut vous aider à prendre un envol dans votre carrière. De nombreuses formations professionnelles sont possibles pour vous perfectionner dans le métier de votre choix et vous reconvertir tout simplement. Nous allons faire le point ici.

La préparation de son projet pour entamer une reconversion

Réorienter sa carrière est tout à fait possible grâce à Pôle Emploi, mais encore faut-il séduire cette institution. Il faut que vous parliez à votre conseiller afin qu’il puisse inscrire votre projet de reconversion professionnel dans votre projet personnalisé d’accès à l’emploi. Vous devez donc lui parler de votre volonté de changer de voie professionnelle et des débouchés dans la région ; ou encore les raisons qui vous poussent à opter pour une reconversion dans ce secteur d’activité. Vous devez aussi parler des formations à suivre pour changer de profession : la durée, le coût et la reconnaissance du diplôme !

Dans la majorité des cas, un coaching ou un entretien individuel de formation sera possible pour les personnes désirant se reconvertir professionnellement. Vous pouvez y indiquer vos motivations et surtout votre orientation professionnelle.

Quels sont les divers dispositifs de Pôle Emploi pour faire décoller sa carrière professionnelle ?

Si le conseiller valide votre volonté de changer de profession, vous recevrez tout de même des indemnités et les frais pour accéder à ce nouveau métier peuvent être en partie pris en charge. Deux aides se démarquent afin de trouver un emploi plus facilement :

  • L’aide au retour à l’emploi ARE ou Aide au Retour à l’Emploi Formation : la valeur de vos indemnités ne changera pas, et vous pouvez amorcer votre changement de vie en toute légalité. Vous obtiendez un nouveau statut et ne compterez plus parmi les chomeurs.
  • L’aide individuelle à la formation AIF : après avoir ouvert votre compte personnel de formation, vous pouvez bénéficier de l’AIF dépendamment de votre situation et de votre évolution professionnelle. L’organisme de formation va remplir un formulaire que vous allez donner à Pôle Emploi 15 jours avant la formation. Par contre, il faut se préparer à payer tout ou partie des frais de cours.

Les formations que vous pouvez faire avec Pôle Emploi

Vous avez envie de changer de vie ? De bénéficier d’un meilleur épanouissement dans votre métier ? Sachez qu’après un bilan de compétences, vous aurez accès à un large choix de formations chez Pôle Emploi : informatique, langues, pâtisserie, coiffeur, comptabilité, mécanique… Que ce soit pour vous réorienter ou pour apprendre, toutes les formations peuvent être financées totalement ou partiellement. Vous pouvez suivre des :

  • Formations certifiantes, vous permettant de détenir un diplôme ou un titre homologué ;
  • Formations de préparation à la qualification pour acquérir des compétences en plus ;
  • Des formations d’adaptation, destinées au stagiaire.

Qu’en est-il de la formation coiffure pole emploi ?

Avant d’envisager une reconversion et opter pour un parcours professionnel pour être coiffeur, vous devez vous poser les bonnes questions. Se reconvertir dans ce secteur professionnel ne doit pas être pris à la légère. Outre la passion pour le métier, vous devez bien cerner les modes d’activités du coiffeur avec de vous réorienter professionnellement. Si votre choix est bien réfléchi, vous pouvez opter pour une formation coiffure chez pole emploi. Généralement, le métier est accessible après un Brevet Professionnel ou un CAP en coiffure. Après, vous pouvez opter pour des spécialisations en tant que coloriste ou visagiste.

Pour le financement de votre projet de reconversion, vous pouvez payer votre formation vous-même. Vous pouvez aussi avoir de l’assistance grâce à l’Aide Individuelle à la Formation. Toute personne inscrite à Pôle Emploi, peut solliciter cette aide pour sa réorientation professionnelle.

Afin de réussir sa reconversion, que la formation soit rémunérée par Pôle Emploi ou non, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre conseiller afin qu’il établisse votre projet professionnel. Il évaluera vos compétences et vous indiquera la formation de coiffure adaptée et les financements possibles.

Suivre une formation afin de donner un coup un fouet à sa carrière ?

Que vous désirez opter pour une formation en coiffure ou une autre formation de votre choix, sachez que le fait d’acquérir de nouvelles compétences ne pourra que vous ouvrir de nouvelles opportunités de travail. Apprendre ne doit pas s’arrêter une fois que vous avez déniché un emploi mais bien au-delà !

Une formation qui accroîtra votre taux d’employabilité

Il est possible de faire une formation à Pôle Emploi afin d’obtenir de nouvelles compétences et surtout, pour vous permettre de prendre votre envol professionnellement. Vous pouvez d’ores et déjà solliciter l’assistance d’un conseiller afin de vous orienter dans la bonne direction. Comment choisir ? En optant pour une formation dans laquelle vous avez déjà des bases solides ou une formation qui vous passionne, vous donnant la possibilité de vous améliorer rapidement.

Une formation pour développer ses acquis

L’objectif même d’une formation, c’est de pouvoir bénéficier de nouvelles compétences dans le métier que l’on veut faire. Il existe de nombreux cours en ligne, de plus, il est possible d’obtenir une aide financière pour faire ses premiers pas dans son nouvel emploi.

Quand vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, avoir des compétences en plus ne peut que faire pencher la balance en votre faveur. Suivre la meilleure formation, vous fera sortir du lot et développera votre confiance en vous.

Une formation pour se perfectionner

Afin de bien vous positionner sur le secteur de l’emploi, développer les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier en particulier est un pas important pour réussir. Il existe de multiples cours en ligne qui peuvent vous permettre d’acquérir des qualifications. Dans le cas d’une formation en coiffure, vous pouvez étendre vos capacités à l’extension de cils ou la coiffure artistique et le maquillage.

Les avantages de la reconversion professionnelle

  • Une opportunité de travail

Comme nous l’avons indiqué, le premier atout d’une reconversion professionnelle c’est la possibilité de s’orienter vers un secteur qui marche. Les formations diplômantes validées par l’Etat et inscrites au RNCP sont renouvelées ou pas après un examen minutieux du taux d’employabilité. Les personnes peuvent ainsi effectuer des formations en rapport avec un secteur recherché.

Après la perte d’un emploi, la reconversion peut être une excellente idée. C’est l’occasion parfaite pour prendre un nouveau départ. De même, si votre salaire est peu intéressant pour le métier que vous exercez, il vous sera possible de revoir votre orientation professionnelle.

  • Un meilleur développement personnel

Pourquoi se reconvertir ? Par passion. Vous allez pouvoir être plus épanoui et engagé dans votre travail et vous retrouverez confiance en vous. Oui, vous effectuerez des missions qui vous ressembleront plus. Il est normal qu’à un moment de votre vie, vous vous sentiez déboussolé et vous remettez en question vos choix. La reconversion professionnelle est l’occasion parfaite pour tout recommencer et sélectionner un travail en cohérence avec ses envies et ses projets futurs.

Outre cela, vous aurez la possibilité de vous orienter vers le métier de vos rêves. La majorité d’entre nous, choisissions des métiers très différents de nos ambitions et de nos rêves personnels. La reconversion elle, nous permet de nous en rapprocher. Après des années de travail acharné dans une branche qui ne nous permet pas de nous épanouir, un projet de reconversion nous apporte le changement que nous attendions tant sur le plan personnel et professionnel.

  • Vivre une expérience humaine

Le fait d’atterrir dans une nouvelle entreprise, c’est avoir la possibilité de faire de nouvelles rencontres. C’est l’occasion parfaite de découvrir une nouvelle méthodologie de travail, d’apprendre à collaborer avec une nouvelle équipe et de partager des moments forts.

Comme nous passons la plupart de notre temps au travail, autant se sentir bien. Pour une meilleure qualité de vie au bureau, la communication a une place importante ainsi que le fait de nouer des liens d’amitié. N’oubliez pas qu’à partir du moment où vous optez pour une reconversion professionnelle, vous décidez de tout recommencer à zéro.

La reconversion : Comment y arriver ?

Malgré que l’on désire virer dans une reconversion professionnelle, la formation, l’âge ou encore le métier d’origine peuvent être des freins à nos projets. Pourtant, l’envie de renouveau, de repartir à zéro, d’apprendre de nouvelles choses peut se faire aussi bien à 30 ans qu’à 50 ans. Peu importe les raisons qui vous poussent à opter pour une reconversion, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour une formation en coiffure.

Il est indispensable de se faire accompagner par des organismes professionnels comme Pôle Emploi afin d’évaluer la cohérence et surtout la pertinence de votre projet. Vous aurez aussi accès aux diverses aides possibles. Dépendamment de votre secteur d’activité, de vos compétences et surtout de votre situation professionnelle, les dispositifs seront différents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici