Aimeriez-vous entamer une carrière dans l’univers de l’hôtellerie-restauration après vos études ? Une formation hôtellerie vous intéressera sûrement. C’est un cursus d’apprentissage qui vous permettra de facilement intégrer l’univers professionnel et de dénicher de belles opportunités d’emploi. Quels sont les diplômes et certifications à obtenir ? Peut-on suivre des formations en alternance ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Une formation Hôtellerie : C’est quoi ?

Une formation hotellerie est l’ensemble des cursus d’apprentissage permettant de bien se préparer aux professions du monde hôtelier : art culinaire, réception clients tourisme et restauration. 

Plusieurs types de cursus de formation hôtelière sont disponibles. Vous avez le choix entre les programmes de formation longs, courts ou les formations de professionnalisation. 

En général, les cursus se déclinent en cours théorique et en pratique professionnelle avec des stages sur terrain. 

Bien que le secteur de l’hôtellerie soit complexe, c’est toujours un univers en pleine expansion, constitué d’un grand nombre de métiers.

 

Quels avantages de suivre une formation en hôtellerie ? 

Dans la région parisienne et les autres régions françaises, l’univers de la restauration recrute. Bien qu’étant actuellement un peu freiné par la crise sanitaire, il reste un secteur très prometteur pour l’avenir des professionnels. 

Ces dernières années, ce secteur professionnel a connu une montée en flèche, avec des opportunités d’emploi dans toutes les branches d’activités. 

Effectuer une formation hôtellerie, que ce soit pour poursuivre des études ou pour une nouvelle orientation professionnelle, vous donne une garantie d’emploi et de belles opportunités d’évolution professionnelle pour le futur. Voir ici pour en savoir plus sur une formation hotellerie!

Quels sont les types de formation à suivre en hôtellerie ? 

Ce n’est pas bien compliqué de trouver une formation qualifiante et certifiante en hôtellerie en France. Différentes spécialisations sont disponibles pour chaque type de formation.

Les CAP

On peut trouver :

  • Le CAP en Hôtellerie et restauration ;
  • Le CAP pour agent polyvalent en restauration ;
  • Le CAP restaurant, etc.

Le BAC professionnel et BAC+2

On peut distinguer le bac en commercialisation et services de restauration, le bac pro cuisine, le bac pro restauration, etc. 

Pour ce qui est du BTS, vous pouvez suivre un cursus BTS Hôtellerie restauration ou un BTS responsable hébergement…

La licence professionnelle

Il y a la licence en hôtellerie, le bachelor hôtellerie, le bachelor Européen en Tourisme et en hôtellerie, etc. 

Les Masters

Les masters sont les programmes de spécialisations en termes de gestion hôtelière, management hôtelier et des professions de cadres plus importants. 

A qui sont adressées les formations professionnelles en hôtellerie ? 

Les formations en cuisine, en service hôtelier et en restauration ne sont pas uniquement destinés aux étudiants, mais aussi aux salariés du secteur qui souhaitent approfondir leurs compétences ou tout simplement ceux qui veulent changer d’orientation professionnelle. 

Les formations dans l’univers de l’hôtellerie-restauration peuvent être financées par le CPF (compte personnel de formation), mais aussi le PTP (projet de transition professionnelle). 

Chaque personne peut choisir entre :

  • Une formation en alternance, avec un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage ;
  • Et une formation à distance, pour continuer à travailler tout en suivant le programme à votre rythme et selon votre disponibilité.

Dans quels établissements suivre une formation en hôtellerie ? 

Une grande variété d’établissements spécialisés pour les formations hôtelières sont visibles dans toute la France : école de cuisine, école hôtelière, etc. Les diplômes délivrés par les écoles ou les organismes de formation sont reconnus par l’Etat. 

En formation initiale ou en formation continue, tout peut se faire selon votre convenance. La flexibilité des formations disponibles rend le suivi des programmes plus simple.

A la fin de la formation, chacun sera titulaire d’un diplôme ou d’une certification lui permettant d’intégrer facilement le monde du travail. Avoir un diplôme offre toujours une garantie pour une carrière professionnelle prometteuse. N’attendez plus et inscrivez-vous au sein de l’établissement de votre choix !

2

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici