Les stores sont des indispensables de la maison pour pouvoir se protéger du soleil. En effet, servant principalement de protection solaire, les stores sont des rideaux installés au niveau des fenêtres, des baies vitrées, des terrasses ou des vérandas, et qui peuvent également servir à couper la vue de l’extérieur.

Définition et usages d’un store

Le store est un élément de décoration qui apporte plusieurs avantages pratiques et esthétiques pour la maison. Pour commencer, il sert de protection solaire bioclimatique, permettant une économie considérable d’énergie. En effet, en installant un store, il est possible d’obtenir une diminution de la température d’environ 2 à 5°C durant les journées ensoleillées.

Ensuite, le store sert également de brise-soleil permettant de :

  • Filtrer les rayons ultra violet de 90 à 99% : avec un store en toiles car le tissu est le plus efficace en matière de protection contre les U.V. Plus la toile est dense, plus la protection est efficace ;
  • Diminuer la chaleur dans la maison de 20 à 50% : grâce au pouvoir isolant de la toile. Cela est important afin de ne pas avoir recours à la climatisation et ainsi diminuer l’impact environnemental par la même occasion ;
  • Limiter voire supprimer la présence de la luminosité selon le coloris de la toile.

L’efficacité des fonctions ci-dessus dépend largement de la qualitédes matériaux utilisés pour la fabrication du store, mais aussi de la dimension de celui-ci. Pour connaître les matériaux et dimensions idéals pour votre habitation, il faudra prendre en compte :

  • L’exposition de la maison : exposition solaire, vents dominants, etc. ;
  • La surface à protéger par le store ;
  • L’usage prévu de la surface protégée.

Installer un store : faire appel à un storiste Ile-de-France

Fiche métier du storiste

Le storiste est un professionnel qui installe et dépanne, aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur, tout type de fermetures servant à protéger du soleil et des intempéries.

Le storiste conçoit, prépare et pose de stores en bois, en métal, en aluminium, ou en PVC et assure l’installation du mécanisme motorisé de commande des stores. A cet effet, le storiste peut être sollicité pour prendre en charge l’entretien, la réparation ou le remplacement des éléments constituant le store ainsi que le système de télécommande.

Il est ainsi qualifié pour la prise en main des travaux pour tout type de stores :

  • Store vénitien ;
  • Store bateau ;
  • Store banne monobloc ;
  • Stores enrouleurs pergolas ;
  • Stores moustiquaires ;
  • Stores verticales ;
  • Store plissé.

Ainsi, si vous souhaitez faire entretenir ou réparer votre store, vous pouvez appeler ce storiste ile de France : voir ce professionnel. IDESIGN est une entreprise de storiste Ile-de-France possédant le savoir-faire et l’expérience dans le métier. Ils peuvent fournir un devis gratuit et étudier les projets à entreprendre avec professionnalisme.

La formation au métier de storiste

L’autorisation d’exercer le métier de storiste est possible à partir de formation de niveau V. C’est-à-dire avec un CAP menuiseries ou métallerie, ou bien un BEP. Par contre, en vue du développement des mécanismes automatisés, de bonnes bases et de réelles connaissances en électricité peuvent s’avérer être indispensables pour pouvoir exercer dans le métier.

Des formations pour pouvoir s’adapter aux différents systèmes de motorisation sont ensuite fournies par les fabricants de stores. De ce fait, une formation de niveau V en électricité, additionnée à la formation en métallerie, permet d’exercer immédiatement le métier de storiste. Toutefois, pour effectuer la pose de menuiseries, le storiste doit avoir bénéficié d’un apprentissage sur un chantier.

Un diplôme de niveau IV (BP ou BT) permet d’accéder rapidement aux fonctions de chef d’équipe.

Dans le secteur public, le métier de storiste est accessible par concours, sous certaines conditions de recrutement et de niveau de qualification.

2