Traiteur organisateur de réceptions : Quelle formation choisir ?

Pour votre mariage, un baptême, un team-building ou encore tout autres événements particuliers et professionnels, le traiteur Lyon se charge de tout. Professionnel gastronomique, c’est un organisateur hors pair et un excellent gestionnaire de réceptions ! Mais quelles sont les formations pour devenir traiteur événementiel ?

Les formations pour devenir traiteur événementiel

Même si la cuisine est une passion, ce n’est pas suffisant pour commencer dans le secteur. En effet, les traiteurs doivent être polyvalents pour offrir des plats cuisinés gourmands et savoureux. 

A la fois commercial, gérant et cuisinier, il se doit de suivre une formation dans le secteur, que ce soit un traiteur charcutier ou encore un traiteur organisateur d’événement.

Avant le bac, il est possible de suivre un CAP Charcutier-traiteur. Préparé sous deux ans, il forme sur la fabrication de la charcuterie crue, des entrées chaudes et froides ainsi que des plats préparés simples : salades, paella, jambon…

D’ailleurs cela permet d’avoir les bases du code professionnel, et de s’adapter aux règles d’hygiène et de sécurité et d’usage des équipements.

Vous pouvez aussi miser sur un CAP dans le secteur de la restauration puis, finir avec BTS hôtellerie-restauration. Dans tous les cas , de nombreuses écoles en gastronomie permettent de travailler des produits de qualité : foie-gras, viandes, canard, saumon, produits du terroir…

Le traiteur Lyon : Un métier rigoureux et créatif

Chef d’orchestre de vos événements : buffets, cocktail dînatoire, apéritifs… Le service traiteur organisateur de réception se doit d’avoir les épaules solides. Devant préparer plusieurs couverts, sa prestation recense :

  • Le choix de la salle de réception pour accueillir les convives ;
  • La préparation de plats savoureux ;
  • La mise en place de la réception.

Le traiteur lyonnais ne va rien laisser au hasard : Le choix d’un thème pour le buffet ou l’apéritif, la préparation de plats chauds et froids selon votre budget, les décors de table, la musique…

Anticiper à l’avance les besoins du client

Comme un cuisinier, le traiteur est apte à élaborer plusieurs sortes de menus, froids ou chauds, dépendamment du type de réception. Sa spécificité consiste à tout préparer pour ses clients et de passer commande aux fournisseurs pour les ingrédients adaptés

Aussi, il doit pouvoir conserver les aliments dans les conditions optimales afin que les clients puissent les savourer sans craindre une éventuelle intoxication ou indigestion.

Quelles sont les activités principales du Traiteur Lyonnais ?

Organisation de la réception

Le traiteur organisateur se doit tout d’abord de conseiller le client et de planifier le bon déroulement des événements. Il évaluera les besoins en termes de matériels et de personnels et se chargera de rédiger un cahier de charges. Aussi, il peut se charger des prestations annexes comme la location et la décode salle. Bien évidemment, il se chargera des fournisseurs en sus !

La production culinaire

Verrines sucrées ou salées, plateaux-repas de fromages, plats à emporter, cocktails dînatoires, animations culinaires… Le traiteur se charge de la production des mets et du montage des pièces d’apparat.

N’utilisant que des produits frais et de qualité pour ravir les papilles, il se charge aussi du conditionnement de la production. 

Une meilleure gestion de la réception

Le traiteur organisateur de réception élabore la commande du client, de la production à la livraison. Simplifiant la vie de son client, il se charge du transport et de la décharge de production et peut aider, outre le service, à l’agencement des lieux.

Une gestion commerciale

Le traiteur événementiel se charge de la mise en place de l’offre commerciale et d’une démarche marketing aboutie.

Il gère au mieux les stocks et les approvisionnements et se charge même de l’organisation de son équipe : le personnel permanent et les extras. 

2

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici