Trouver un complément de revenu est devenu une nécessité pour certains ménages. En effet, face à l’inflation actuelle, le coût de la vie est en hausse permanente. Devenir vendeur à domicile indépendant est une opportunité intéressante pour les personnes désireuses d’arrondir leur fin du mois. Découvrez un peu plus sur le sujet dans le texte qui suit.

Un statut intéressant


Le vendeur à domicile indépendant ou VDI est avant tout un commerçant qui propose des services ou des produits appartenant à une entreprise. Le statut du VDI Mandataire consiste entre autres à présenter une marque ou une entreprise auprès de la clientèle, mais aussi à distribuer leurs produits.

Pour ce faire, le VDI peut soit venir directement dans le domicile des particuliers soit réaliser du porte-à-porte. Il est également possible d’organiser des réunions privées en vue de rencontrer plus de monde et de réaliser des ventes.

Il est à noter qu’une personne peut cumuler à la fois le statut de salarié ainsi que celui de VDI. À part cela, le travail de vendeur à domicile peut être réalisé à temps partiel ou à temps complet selon les disponibilités de chacun. En ce qui concerne la rémunération, le VDI reçoit des commissions tous les mois (un pourcentage sur les ventes effectuées).  

Différents domaines concernés


Travailler comme vendeur à domicile permet à chacun d’accéder à différentes possibilités. En effet, ce secteur concerne un grand nombre de produits et service. En plus, les consommateurs sont constamment à la recherche de nouveautés. Par conséquent, la vente à domicile concerne des domaines d’activités telles que :

  • La beauté et le bien-être ;
  • La décoration ;
  • Les loisirs créatifs ;
  • La mode ;
  • Les produits alimentaires.

À part cela, différentes marques collaborent également avec ce type de vendeur. Ainsi, il est tout à fait possible de cumuler deux ou plusieurs produits en même temps à condition que les marques ne soient pas en concurrence.   

Un travail évolutif


Les clients apprécient les vendeurs à domicile en raison de leur disponibilité et de leur sens de l’écoute. En plus, le fait de se déplacer chez les consommateurs vous rend plus proches d’eux. De ce fait, les Vendeurs à Domicile Indépendants font plus de ventes que les vendeurs classiques. Par conséquent, il est plus facile pour ces commerçants indépendants de faire du profit.

Des systèmes de parrainages permettent aussi d’avoir plus de bénéfices. En effet, les VDI perçoivent des pourcentages sur les ventes réalisées par leurs filleuls. Dans ce cas, le parrain forme et encadre son équipe afin de faire plus de ventes et donc plus de profits.   

Devenir vendeur à domicile indépendant est un choix intéressant pour tous ceux qui souhaitent avoir un complément de revenu. Cela peut également être un travail à temps plein pour les non salariés. Dans les deux cas, le statut de VDI s’adapte à tous les profils. Tout le monde peut donc devenir vendeur indépendant et profiter des avantages et opportunités qu’offre ce secteur.