Avec 1,4 million de personnes travaillant dans le domaine de la comptabilité et 61 700 personnes supplémentaires qui devraient les rejoindre entre 2019 et 2029, l’avenir est prometteur pour les comptables expérimentés et instruits.

La croissance des emplois en comptabilité sera encore plus importante par les progrès technologiques. L’automatisation transforme les tâches comptables et crée un plus grand besoin de comptables gestionnaires pour assumer de nouvelles responsabilités, comme la programmation de logiciels ou le conseil.

Quel futur pour les métiers de la comptabilité?

Vers l’automatisation des processus comptables

Les fonctions de conformité seront de plus en plus automatisées. Cela permettra aux professionnels de la comptabilité de rationaliser les tâches fastidieuses comme la saisie de données et de se concentrer sur les aspects du travail qui ne peuvent pas être traités par l’intelligence artificielle, comme le conseil financier.

Une forte demande en compétences hybrides

Les professionnels de la comptabilité spécialisés sont très demandés et peu disponibles. Les employeurs ont souvent du mal à recruter les bons candidats pour les postes de comptabilité, c’est-à-dire ceux qui possèdent des compétences spécialisées et une formation avancée. Les données indiquent que pourvoir certains postes en comptabilité peut prendre jusqu’à deux mois ou plus.

Quel que soit le domaine de la comptabilité qui vous intéresse, les nouvelles technologies seront utilisées par les employeurs et continueront à façonner l’avenir de la profession. Ceux qui sont prêts à s’adapter non seulement resteront pertinents dans le domaine de la comptabilité, mais seront également très recherchés par les employeurs.

L’essor de la comptabilité en nuage

Les logiciels de comptabilité basés sur le cloud réduisent le risque d’erreurs comptables et permettent aux clients d’accéder à leurs données financières de n’importe où. Comme de plus en plus de cabinets travaillent à distance pour soutenir les entreprises avec des données financières en temps réel, la sécurité des données sera primordiale.

Des responsabilités toujours plus fortes

Grâce à l’accès aux derniers outils numériques, les professionnels de la comptabilité étendent leurs services de conseil. Les leaders de la profession passent de la comptabilité et de la conformité à court terme à des services de conseil avant-gardistes qui fournissent aux clients des informations stratégiques et approfondies.

Quelles sont les perspectives pour les nouveaux et futurs diplômés en comptabilité ?

Selon une étude de Guichet-Emplois datant de 2019, au Canada:

  • Plus de 79 000 nouveaux emplois en comptabilité seront créés de 2019 à 2028.
  • Les comptables et les auditeurs gagnent un salaire moyen d’environ 35$ de l’heure.

Si vous avez une appétence pour les mathématiques et un intérêt pour la finance, vous tourner vers une formation en comptabilité n’est pas une mauvaise idée, au contraire. D’autant que vous spécialiser dans un domaine bien précis risque d’augmenter votre valeur sur le marché du travail.

Les entreprises et les sociétés de tous les secteurs d’activité comptent sur les comptables pour maintenir leur organisation en excellente santé financière. Il s’agit d’un besoin permanent qui n’a fait qu’augmenter au fil du temps avec l’émergence de nouveaux marchés, ce qui a entraîné une forte demande de comptables expérimentés et formés.